29.1.08

L'Analyse du Cycle de Vie pour les organisations

L'Association de la Maîtrise en Environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS) - mon asso. étudiante finalement! - organise son 20e colloque annuel qui aura lieu le 4 avril 2008 à l'Hôtel Chéribourg de Magog.

La pensée 'cycle de vie' englobe toutes les étapes de conception du produit. À chacune des étapes, il y a consommation d'énergie, de ressources et génération d'impacts. De l'extraction des matières premières au recyclage ou à l'élimination, l'écobilan permet d'envisager tous les effets du produit et cherche à en limiter les impacts négatifs. Cette approche est gage de performance économique, d'amélioration sociale et de préservation de l'environnement.

De mon côté, j'ai trouvé un des conférenciers en plus de m'être impliqué depuis l'automne au comité publicité. 

Venez en grand nombre!

Pour plus d'informations:

26.1.08

Montréal sur le plateau?

Il s'agit ici du plateau de jeu Monopoly et non du Plateau-Mont-Royal. En effet, j'ai appris en lisant un article de La Presse que la ville de Montréal se retrouve maintenant dans le top 10 du concours qui se terminera le 29 février 2008 et qui a pour objectif de déterminer les 20 nouvelles villes qui auront leur case sur le plateau du célèbre jeu. Plus une ville aura de votes, plus son terrain vaudra cher. Montréal est en ce moment en 9e position avec 1.8% des votes. Dans le top 3 à l'instant où j'écris ces lignes: Paris (3.1%), Londres (2.9%) et New York (2.8%). À suivre...

25.1.08

Êtes-vous 'tendance 2008'?

Le Trend Observer suit l'évolution des tendances dans les pays dirigés par M. Bush (plus pour longtemps, Obama!), Sarkozy (et Miss. Bruni), Brown (quoi, où est M. Blair?) et Fukuda (qui?). Voici donc les principales tendances pour 2008:

1. La transparence: blogs, myspace, youtube, facebook, etc. Vous participez déjà à tout ça, de toute façon, ne faites pas semblant que vous ne savez pas de quoi je parle...




2. La surveillance généralisée: big brother vous regarde! Mais vous lui demandez des comptes, donc ça balance un peu les choses...








3. Banalisation des secondes vies: bienvenue dans le cyberespace... Thomas est amoureux! Déjà!?





4. Gérer son hyperconsommation: en 2006 on s'est rendu compte qu'on dépensait trop (vraiment?), l'année 2007 est finie, il est temps d'agir! (Une chance que j'ai acheté mon mac le 30 décembre 2007, ouf!). Une petite récession en bonus...




5. Désintoxication: pour aider notre corps à survivre à la pollution et aux excès, quoi de mieux qu'un bon thé vert ou encore une séance de massage suivie d'une boisson purifiante? Les chinois vont avoir besoin de bonnes doses lors des JO de Beijing pour ne pas que leurs touristes s'étouffent...

Alors, vous êtes 'tendance' un peu malgré vous? De mon côté, je suis cité dans l'article de La Presse Les in et les out: pour une vraie bonne année 2008, quoi de plus tendance pour commencer l'année? :D

23.1.08

Elle est de retour!

Je parle bien entendu de la baladodiffusion (podcast) de l'émission bazzo.tv. Comme quoi ça vaut parfois la peine de revendiquer. Un peu dommage qu'ils aient pris autant de temps avant de la réinstaurer, j'en aurais bien profité à l'époque où j'étais à l'étranger alors que je réclamais son retour!

Tant qu'à parler de baladodiffusion, un autre lien pour les intéressés: québecbalado.com. Je viens tout juste de découvrir alors on s'en reparle plus tard. Bonne écoute!

18.1.08

Le clavier et/ou le bouquin?

Depuis que j'ai regardé la longue entrevue de Denys Arcand par Marie-France Bazzo hier soir, je suis resté songeur sur quelques-unes des déclarations qu'il a faites. Le cinéaste a en effet affirmé que des enseignants lui ont confié ''qu'ils ne pouvaient plus faire lire de littérature aux étudiants - et pas n'importe lesquels, ceux étudiant en littérature! Les jeunes ne comprennent plus les textes 'compliqués' avec le vocabulaire limité qu'ils utilisent. Ils ne peuvent plus lire Madame Bovary par exemple.'' Quel choc d'entrendre cela pour moi qui ai adoré ce livre - un de mes préférés à vrai dire - à la qualité de narration exceptionnelle! Selon M. Arcand, on se dirige vers un nouveau Moyen-Âge, durant lequel les livres et la bibliothèque seront mis de côtés, où le vocabulaire sera de plus en plus limité... d'où le message passé dans ses deux derniers films, lorsque le personnage de Rémy Girard lègue sa bibliothèque au personnage de Marie-Josée Croze. Ou encore la scène médiévale dans l'Âge des ténèbres démontrant le retour au Moyen-Âge.

Je trouve ces déclarations un peu inquiétantes, mais en même temps j'aurais de la difficulté à affirmer le contraire. Je regarde autour de moi et j'ai bien peur que trop peu de gens lisent. Même moi, je passe beaucoup plus de temps sur mon clavier que le nez dans les livres. 
Travaux de session obligent, le temps passé devant l'écran peut s'expliquer mais avec mon nouvel ordinateur c'est plutôt agréable et tentant de découvrir toutes les possibilités multimédias qui s'offrent à moi. Au moins le blog me force à vérifier mon vocabulaire, et qu'on le veuille ou non ça reste de la création. Bon, ceci dit je retourne lire un peu, question de continuer à faire progresser mon vocabulaire. Et de tenter de limiter l'arrivée d'un nouveau type de Moyen-Âge après le déclin de l'empire... américain cette fois-ci.

12.1.08

Marie-France et moi

Grande nouveauté dans ma vie depuis le début de la nouvelle année; j'ai renoué avec la télé! En effet, j'en ai maintenant un petit format sur le coin de mon bureau de travail - je dis petit format, à peine plus grand que mon écran de mac! - et je suis bien content. J'essaie toutefois de ne pas trop perdre de mon précieux temps quotidien devant des émissions qui rendent débile - il m'arrive parfois d'être snob, que voulez-vous! C'est donc avec plaisir que je peux regarder 5 jours sur 7 une personnalité québécoise que j'admire beaucoup, intervieweuse hors pair, drôle, intelligente à l'esprit vif: Marie-France Bazzo. Elle anime en effet du lundi au jeudi bazzo.tv et le vendredi Il va y avoir du sport, le tout à Télé-Québec.

Une lueur d'espoir, de débats d'idées et de discussions intéressantes dans une société qui à mon avis est trop souvent manipulée par le sensationnalisme médiatique pensant à notre place sans qu'on ait à faire d'efforts, avec les conséquences qu'on connaît - désinformation, ignorance et manque de culture. Je suis probablement utopiste et très certainement loin d'avoir la science infuse, mais je rêve d'une société bien éduquée, qui sait d'où elle vient et où elle s'en va tout en étant capable de discernement. Je me dis que ce serait déjà un bon pas en avant pour faire face aux défis collectifs du présent et du futur.

9.1.08

le repère


En arrivant chez moi ce matin, une enveloppe noire à mon nom m'attend patiemment sur le bord de la fenêtre. Je jette un coup d'oeil au coin supérieur droit et j'y vois tout de suite l'inscription New Zealand avec en fond de timbre une image du Tongariro National Park. J'ai immédiatement su que cette lettre venait de mon ami Hayden qui habite Auckland. Ce qui est bizarre c'est que je ne me souviens pas lui avoir donné ma nouvelle adresse...

À l'intérieur de cette mystérieuse enveloppe noire - c'est la première fois que j'en reçois une d'une telle couleur - une très belle carte argent avec motifs noirs qui m'invite à - et je cite - join us for champagne, hors d'oeuvres and dancing. Il s'agit en fait d'une invitation à l'union civile de Hayden et de son copain Maori qui aura lieu à Auckland en février.

J'aimerais beaucoup y aller, mais session d'étude - et budget - oblige je ne pourrai malheureusement pas faire le déplacement. Meilleurs voeux aux deux tourtereaux!

Je n'en reviens presque pas. Bientôt deux ans que j'ai quitté ce pays pour poursuivre mes découvertes ailleurs, et je ressens toujours un pincement au coeur ainsi qu'un moment de nostalgie quand je repense à ma vie là-bas. Comme si le repère ultime du moment où j'ai été le plus heureux, où tout est possible, se situe quelque part là-bas, à 20 000 km de chez moi. Pourtant, je me souviens que la vie n'était pas parfaite là-bas et que plusieurs aspects me déplaisaient.

Je me questionne à savoir si un jour ça va passer, ou bien si mon coeur restera marqué à vie au fer rouge du pays des kiwis. Je suis passé à autre chose, bien content d'être où je suis rendu et avec qui je suis, mais la jalon reste le même. À moi d'en tirer du positif pour continuer à avancer.

6.1.08

Accommodements raisonnables

Il est parfois nécessaire d'imposer certaines restrictions à l'expression des libertés religieuses pour protéger la société et les individus contre le pouvoir abusif de la religion. (...) il faudrait préciser dans les chartes que l'expression de la liberté religieuse rencontre sa limite dans l'obligation de respecter l'égalité des sexes, de ne pas empiéter sur l'espace public commun, et d'accepter les règles de gestion laïques établies par les institutions.

LE sujet de l'heure au Québec, avec la Commission Bouchard-Taylor qui s'est terminée et qui a créé une occasion en or pour la moquerie par RBO au Bye-Bye 2007 avec leurs sketchs sur la Conne Mission Bouchard-Taylor ou encore celui sur Hérouxtyville. C'est bien d'en rire, mais il est aussi intéressant de réfléchir sur la question pour comprendre les origines du malaise dans la société face aux accommodements à faire ou ne pas faire face aux revendications venant surtout des groupes religieux.

J'ai lu d'un trait aujourd'hui l'essai d'un peu moins de cent pages de l'auteur Yolande Geadah qui est d'origine égyptienne mais qui vit au Québec depuis une quarantaine d'années. J'ai trouvé cet essai très intéressant et amenant une réflexion, un point de vue et quelques pistes pour apporter des réponses aux questions que les gens se posent sur le sujet. Étant dans un pays qui est basé sur l'immigration vu le faible taux de natalité (entre 1,4 et 1,7), je pense qu'il est normal que tôt ou tard les questions d'accommodements ressortent.

Ce court ouvrage est venu démystifier plusieurs perceptions que l'on peut se faire en n'écoutant que les médias. Vous pensez qu'il est à combien le pourcentage de plaintes reçues par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) et qui sont fondées sur un motif religieux entre 2000 et 2005 ? En me fiant à ce qu'on entend dans les médias, j'aurais facilement dit plus de 50%. Or en réalité c'est seulement 2%.

Cet essai expose aussi les limites de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) et de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (1975). Par conséquent, on comprend mieux les verdicts juridiques qui découlent des chartes et qui viennent influencer la façon dont sont intégrés les accommodements dans la société par la suite. 

La comparaison faite entre les différentes laïcités des États-Unis, de la France et de la Turquie aide aussi à comprendre la situation du Québec et son inspiration du modèle français dans le domaine.

Les dérives sont faciles lorsqu'il est question d'accommodements, autant du côté des intégristes (ou fondamentalistes) religieux qui pensent pouvoir revendiquer beaucoup au nom de la ''liberté de religion'' évoquée dans les chartes que du côté de la perception du public qui ne se fie bien souvent qu'aux médias pour forger son opinion. J'ai bien hâte de voir ce qui va ressortir du rapport de la Commission en mars 2008. À suivre...

5.1.08

Kafka sur le rivage

Mlle Saeki esquisse un sourire, qui s'attarde un moment sur ses lèvres. Il me fait penser à une eau rafraîchissante jetée en pluie sur le jardin un matin d'été, et qui aurait été recueillie dans un petit creux.

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman écrit par l'auteur japonais Haruki Murakami. En fait j'ai traîné ce livre avec moi depuis la mi-session environ et je n'avais jamais la chance d'avancer la lecture, ce que j'ai pris le temps de faire depuis la fin de session et après les nombreuses festivités du temps des fêtes!

J'ai découvert cet auteur grâce à mon ami Hayden qui m'avait acheté le livre South of the Border, West of the Sun. Je me rappelle avoir apprécié ce roman - beaucoup plus court que Kafka sur le rivage - mais sans plus. J'étais donc intrigué de voir si cet autre livre attirerait davantage mon attention.

Déjà le titre m'intriguait et le résumé aussi finalement. L'histoire nous fait suivre deux parcours parallèles en alternance d'un chapitre à l'autre: celui de Kafka Tamura, fugueur tokyoïte de quinze ans ainsi que celui de Nakata, vieil homme ne sachant pas lire qui part aussi sur la route.

J'ai beaucoup apprécié ce roman assez spécial et unique en soi. Tout au long de la lecture, je m'interrogeais à savoir ce que la suite des événements réserverait aux deux protagonistes ainsi qu'aux personnages secondaires. Je dois avouer que très rarement j'ai réussi à vraiment deviner d'avance et plusieurs surprises attendent le lecteur, entre le rêve et la réalité, le fantastique et ce qui réellement possible. 

Une excellente création d'un écrivain qui possède une sensibilité et un réel talent pour décrire des moments qui sont très difficiles à saisir. Je vais certainement lire d'autres romans de cet auteur. Merci Hayden pour la découverte!