24.3.10

L'Arnacoeur

http://breve2cinema.com/wp-content/uploads/2010/02/arnacoeur.jpg

Ça y est, les cinémas UGC se mettent à la 3D! Après avoir raté le bateau 'Avatar', ils ont changé de stratégie et installé la technologie 3D numérique - quelle différence! - dans une salle à Lyon (avec des lunettes spéciales louées à 1€, contre 3€ dans les cinémas Pathé). Je suis donc allé voir Alice aux Pays des Merveilles (en VOST) aujourd'hui et je dois avouer que j'ai été un peu déçu... autant par la 3D (mal exploitée), que par les effets spéciaux (sauf pour le chat!) et par l'adaptation des livres, qui a évacué le côté naïf de l'histoire - présent dans les dessins animés - pour exploiter le côté sombre. Trop d'attentes de ma part? Il reste que les performances de Johnny Depp (chapelier fou), Helena Bonham Carter (reine rouge) et Anne Hathaway (reine blanche) sont à souligner!

Bref, je vais plutôt donner mes impressions sur un autre film vu il y a quelques jours, l'Arnacoeur. Alex Lippi (Romain Duris) est aidé du duo formé par sa soeur et le mari de celle-ci pour réussir les missions pour lesquelles il a été engagé: briser des couples où les femmes ne sont pas heureuses. Son prochain mandat est un défi de taille: briser le couple de Juliette (Vanessa Paradis) en moins de dix jours puisqu'elle va se marier avec un homme avec qui elle semble filer le parfait bonheur.

Dès les premiers instants, j'ai plongé avec grand plaisir dans l'univers particulier du quotidien de l'Arnacoeur. Autodérision, humour, tactiques originales et imaginatives se succèdent d'une scène à l'autre, avec la complicité des deux acolytes qui n'ont pas froid aux yeux et sont prêts à endosser une multitude de rôles pour mener la mission principale au succès. Ajoutez à cela une trame sonore connue et envoûtante, un décor riche et ensoleillé, en plus du talent incontestable des acteurs et des rôles de soutien, et vous obtiendrez un excellent film au scénario crédible, percutant et bien exécuté. Un excellent moment de cinéma, j'ai bien ri! Comme quoi il est possible de réussir une comédie romantique sans tomber dans les clichés, en faisant preuve d'inventivité!

15.3.10

Respect en filigrane

S'il y a bien une notion qui reste aujourd'hui relative, c'est celle du respect. Plusieurs exemples autour de moi et des expériences personnelles récentes viennent malheureusement confirmer que le respect des autres n'est plus une valeur qui a la cote.

A la télé hier, deux ados français participent à une émission où ils vont au Québec dans une famille stricte afin d'apprendre justement à respecter leur entourage, leur propre famille. A la moindre occasion et dès les premiers instants, ils enfreignent les règles établies dans la famille qui les accueille, se croient tout permis... il a fallu une menace sérieuse de retour au pays, une fois leurs valises faites, pour qu'ils réalisent les manquements de leur attitude.

Résultats des élections régionales hier sur France 2. Les participants de divers partis politiques sont invités sur le plateau pour commenter les résultats. Non seulement ils n'hésitent pas à couper la parole à leurs adversaires, mais en plus ils enterrent les directives des animateurs, question d'avoir le dernier mot... ne sont-ils pas supposés représenter un exemple à suivre, véhiculer les valeurs admises par la société? Peut-être que oui, finalement...

Et maintenant mon expérience personnelle... depuis maintenant 1 mois je sais que j'ai été choisi pour un poste, comme je le mentionnais dans ce billet. Or, les contacts avec mon futur employeur sont très frustrants. A toutes les fois où j'étais supposé recevoir un appel, il n'est jamais venu et j'ai dû appeler pour relancer. Ça fait au moins 4 ou 5 fois que le schéma se répète... Et c'est d'ailleurs le cas en ce moment puisque je devais être appelé vendredi dernier (on est lundi 18h30... toujours pas de nouvelles).

Je ne devrais plus m'en formaliser maintenant, je sais, mais c'est plus fort que moi, ça m'irrite au plus haut point!! La majorité - pas tous - des contacts avec de potentiels employeurs français se sont passés ainsi depuis maintenant 7 mois. Je ne veux pas qu'on me prenne pour une victime, je veux simplement qu'on me respecte et qu'on tienne sa parole. Quand je dis que je vais faire quelque chose, je le fais. J'essaie de respecter mes engagements, c'est essentiel pour moi... un concept auquel bien des gens n'accordent visiblement aucune importance. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, ce ne sont pas tous les gens qui sont ainsi, mais ceux qui me traitent de cette façon grugent ma motivation, bien éprouvée au fil des mois. Déjà que c'est quasi mission-impossible de trouver du travail en France, pour en plus se faire traiter comme de la m****... tout à fait inadmissible.