15.1.11

Une machine à... lait!

L'idée est tout à fait géniale! En allant faire les courses aujourd'hui à Saint Amand les Eaux, c'est avec surprise que nous avons vu, à l'extérieur dans le parking et devant l'entrée du centre commercial, une petite cabane à distribution de lait! Au même moment, l'éleveur était présent et venait tout juste de remplir les cuves de la-dite cabane avec du lait frais, qu'il avait trait le matin même!

L'éleveur prend alors 5 minutes pour nous expliquer le concept: dans une machine à gauche, un distributeur de bouteilles plastiques (ou en verre). Une fois le contenant acheté (20 centimes d'euros pour une bouteille plastique, 2 euros pour la bouteille en verre), il faut insérer 1 euro dans la machine (voir mon homme plus bas, ravi par l'expérience!).

Alors, la porte s'ouvre et il n'y a plus qu'à appuyer pour que la bouteille se remplisse automatiquement de bon lait cru, récolté le matin même et refroidi (voir plus bas, ça marche, oui oui!). Il est évidemment possible d'emmener nos propres contenants pour la prochaine fois, et même de choisir le niveau de lait à remplir par bouteille (250mL, 500mL, etc.).

Plusieurs bons côtés à cette pratique, bien entendu! Outre le fait qu'il s'agit d'un produit frais, livré chaque jour par le producteur directement, je vois plusieurs autres avantages. Tout d'abord il s'agit d'un produit local (qui dit local dit peu de transport). Le prix est certes plus cher au litre que le 6-pack de lait acheté en grande surface, mais le producteur retrouve certainement une plus grande marge de profit; étant donné les difficultés de ces producteurs en France ces temps-ci, c'est une bonne chose). Point de vue emballages, ré-utiliser les bouteilles déjà utilisées puis lavées permet aussi de limiter la quantité de déchets à recycler.

A boire dans les 3 jours... c'est du lait cru, après tout! Expérience à répéter, ça c'est certain! Comme dans le bon vieux temps à la ferme... à se demander si le progrès, c'est parfois de revenir aux méthodes ancestrales.

9.1.11

Souriez, vous êtes les champions!

Depuis la fin de l'année, les médias s'amusent à nous rappeler, petit sourire en coin, que les français sont les champions du monde du... pessimisme! Il devait y avoir un creux dans l'actualité, la neige ayant arrêté de tomber, la vague de froid maintenant passée, les avions ayant recommencé à s'envoler, de quoi parler maintenant que les dindes de Noël ont été servies et le foie gras dégusté? Du train de la mort ayant pris 24 heures pour se rendre de Strasbourg à Nice? Ah oui, ils en ont aussi beaucoup parlé de ça...

Revenons au pessimisme français. Il s'agit d'un de ces cas où les médias s'emparent des résultats d'un quelconque 'sondage mondial' et tentent d'en expliquer les résultats (avec de la psycho à 2 balles, pas besoin de le dire). De plus, les médias osent mettre l'emphase sur le fait que les afghans et irakiens sont plus optimistes que les français. Ça se passe de commentaire.

Je me suis quand même posé la question: est-ce que je fais partie de la majorité des français qui sont si pessimistes que ça? Bon, tout d'abord, je ne suis pas - encore - français mais bon ça c'est un détail. Deuxièmement, je dirais que je trouve toujours un 'fond de bonne volonté' chez les gens, même quand il y en a très peu dans la réalité. D'un autre côté, j'ai parfois tendance à devenir cynique devant certaines situations. Je vieillis, que voulez-vous? Alors, optimiste ou pessimiste? Je pense qu'avant tout c'est un état d'esprit. Deux personnes face à la même situation, une optimiste, l'autre pessimiste, auront des réactions totalement différentes. Je pense qu'avant tout, il ne faut pas oublier de faire preuve d'auto-dérision, tout en ne prenant pas trop la vie au sérieux! Et sourire!

Et quel est le rapport avec l'image du citron 'savon détachant' plus haut? Eh bien j'ai découvert aujourd'hui le détachant, mais à la française. Au Québec, le détachant c'est plutôt un savon liquide qu'on applique sur les vêtements tachés, et qu'on frotte avec les mains pour faire mousser, avant de le mettre dans la machine à lessive. En France, le détachant c'est un produit irritant qu'il ne faut pas toucher! Avec ma conception du détachant version bisounours québécois, j'ai donc mis les mains sur le détachant que j'appliquais allègrement sur les tissus tachés... jusqu'à ce que je ressente des picotements sur les mains. Et là, je me regarde les mains: quelle horreur! Ma peau blanche était en train de se peler, complètement irritée (bon ok oui, je suis un peu drama). C'est alors que je vais voir sur la bouteille: il y a bien un immense X noir sur fond orange, avec IRRITANT écrit en dessous. C'est noté... pour la prochaine fois!

Une excellente année 2011 à tous! Et n'oubliez surtout pas de sourire! ;)