30.8.09

Grande farfouille

Levée à 6h30 ce matin pour aller à la deuxième farfouille de France, à Leyment (dans l'Ain, 01). Petit bled de 1000 habitants, il se transforme en l'espace d'une journée en une immense brocante à ciel ouvert sur un parcours d'une vingtaine de kilomètres (!), où affluent des milliers de visiteurs pour fouiller parmi les 1500 stands. Impressionnant.

Le terme farfouille me fait bien rire en fait, puisqu'il n'est pas du tout utilisé au Québec. On dit plutôt marché aux puces. Si de prime abord je ne suis pas porté à fréquenter ce genre d'endroit, je dois avouer qu'il y avait une bonne ambiance aujourd'hui et que c'était plaisant. Surtout en début de journée, où il y avait moins de monde et il était possible de déambuler tranquillement sans être bousculé. La chaleur et la foule ont vite fait de nous fatiguer, et après 5 heures (!) de marche nous sommes rentrés.

J'ai aimé l'expérience et nous avons bien ri, malgré le lot de choses inutiles que les gens tentent - sans le cacher - de se débarrasser. La plupart des stands avaient leurs lots de vieilles cafetières, de jouets maintenant inutilisés et de vêtements empilés. J'ai tout de même eu deux ou trois flashs de mon enfance, en voyant une bonbonnière, un grand atlas du monde pour enfants et... un Sega avec le jeux Alex kidd! Que de bons souvenirs... mais au final nous n'avons rien acheté. Bredouilles mais souriants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande s'il y a un lien avec l'expression "farfouiner" utilisée ici. Je mets un homme là-dessus (pas un du dernier modèle, mais il roule encore pas trop mal :-D)

Il y a quelque chose qui me dit que j'aurais trouvé à Leyment cette petite table de chevet que je cherche pour ma chambre, mais bon, ç'aurait été compliqué de la ramener. :-)

J'espère que ça va marcher côté boulot... pas qu'on ne veut pas te voir ici mais tu as l'air de te plaire en France alors... bonne chance! ;-)

Gilbert

atomicjonas a dit…

Farfouiner, je ne connaissais pas ce mot! Faudrait enquêter, tu as raison...


A Leyment, il y avait de tout... mais j'avais l'impression que l'expression 'trop c'est comme pas assez' prenait tout son sens! Difficile de trouver ce qu'on cherche lorsqu'il y a un réel bazar...

Merci pour les souhaits, je cherche fort pour du boulot!! Keep in touch!