25.12.09

Un lien révélateur?

Crédit photo: ici.

En regardant un épisode de la saison 6 de Gilmore girls - vous connaissez? - je me suis rendu compte d'un phénomène et je me demande si c'est typiquement américain, ce qu'on peut en déduire des valeurs américaines... Voici une scène typique de série américaine:

Le personnage achète un café au comptoir ou paye l'addition à la fin du repas. Il sort quelques billets de sa poche de jeans. Les billets en question sont tout chiffonnés, on dirait qu'il les a laissés dans ses jeans lors du dernier lavage - et des dix précédents aussi d'ailleurs! - puis sans regarder la personne qui lui a rendu le service ni la remercier, il lui lance 'le chiffon' d'un montant approximatif du montant à payer - incluant un pourboire tout aussi approximatif - et poursuit sa conversation avec l'autre personnage.

De mémoire, j'ai observé un tel comportement seulement dans les séries ou films américains. Dans une société où la réussite sociale est exprimée par la richesse accumulée et surtout l'ostentation de cette dernière, je me demande s'il faut voir dans ce détachement par rapport à l'argent un geste désinvolte montrant que peu importe le montant c'est le moindre des soucis... peu importe les jeans, il y aura toujours des billets froissés au fond des poches sans fond... ou plutôt aux fonds illimités!

Après tout, ça reste une série télé, ce n'est pas la 'vraie vie'... et je me pose probablement trop de questions existentielles, je sais...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année 2010! Et tant qu'à y être, Bonne décennie aussi! :-)

Gilbert

La gousse craintive a dit…

Peut-être qu'un paiement normal (compter l'argent, attendre la monnaie, calculer le pourboire) ne serait pas très pertinent à la télé ou au grand écran. Ça te scrappe le rythme d'une intrigue dans le temps de le dire.

atomicjonas a dit…

Gilbert>> Une excellente année à toi aussi!

Gousse craintive>> oui, c'est un fait! Il reste que cette attitude des personnages m'a toujours un peu surpris dans les séries télé.