13.1.10

Triste journée

Crédit photo: Washington Post

Le sort s'acharne malheureusement aujourd'hui sur les courageux habitants de ce pays qui possèdent déjà si peu. Les images frappantes présentées par les médias me font ressentir une grande tristesse... le pays de Dany Laferrière littéralement en train de s'écrouler sous nos yeux. Nous, au loin, impuissants devant tant de malheurs éprouvant ces pauvres gens.

Au comble de l'ironie, l'auteur de l'énigme du retour, dont les descriptions me hantent toujours après une lecture qui date de quelques mois déjà, se trouve en ce moment là-bas. Il faisait la promotion de son livre, question d'enlever le focus des malheurs quotidiens, de parler littérature et de partager la fierté du Médicis avec les habitants du pays, si bien décrits dans ce brillant roman.

Une journée triste pour Haïti, pour la diaspora (ils sont 130 000 au Québec) et pour toutes les familles touchées. Tout ce qu'on peut faire, c'est de donner à la Croix-Rouge.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier matin, David Payne (ex député du Parti Québécois) et qui est là-bas, disait à Radio-Canada qui l'avait rejoint un peu plus tôt: "C'est épouvantable". Deux fois en trente secondes. Ça dit tout.

Gilbert

atomicjonas a dit…

Oui, ça dit tout en effet... une vraie tragédie pour ce pays déjà bien éprouvé. Pour ma part, j'ai donné à la Croix-Rouge canadienne. En espérant que ce don et les milliers d'autres feront la différence.