
Je vais tenter, une fois de plus, de réaliser les périlleuses étapes afin que mon bulletin de vote fasse un aller-retour France-Québec et arrive dans l'urne avant le jour de l'élection. J'avais déjà tenté en 2006, alors que j'habitais la Nouvelle-Zélande, sans succès. J'avais aussi tenté de voter de la France en 2008, encore une fois sans succès, puisque je n'avais pu recevoir mon bulletin de vote, faute de sonnette à l'appartement.
Maintenant, je suis bien décidé à réussir à voter! J'ai d'ailleurs déjà complété le formulaire ce matin en apprenant la nouvelle de la tenue d'élections. Je me rends chez l'imprimeur pour faxer le document. Il m'annonce le coût: 6 centimes la seconde (!) pour faxer le document à Elections Canada. Bon, ça prendra une minutes ou deux... 5 minutes plus tard, la première page n'arrivait pas à être envoyée. J'ai donc dû annuler l'opération, ne voulant pas payer 20 euros pour un fax de 3 pages... bref, ce n'est pas gagné! J'essaierai du boulot ou d'ailleurs...
Tout ce que je souhaite, c'est que les canadiens n'élisent pas un gouvernement majoritaire Conservateur. Et les raisons sont nombreuses pour ne pas voter pour eux: très faible préoccupation des enjeux environnementaux (sables bitumineux, lobbying pour faire déraper les négociations sur les enjeux climatiques), mauvaise image du Canada sur la scène internationale, peu de développement prévu pour le Québec, valeurs de la droite conservatrice (peu de respect du droit des gais, rétablissement de la peine de mort, état policier). Et que dire de ce Premier Ministre très peu littéraire, qui trouve que les artistes ne servent à rien, qui coupe le financement d'associations mais qui préfère aller à l'ouverture du restaurant de beignes en Ontario au lieu de prendre ses responsabilités en donnant un discours à l'ONU... Bref, ce Canada n'est pas le mien et je compte bien le faire entendre dans l'urne, même si je regarde tout ça de l'autre côté de l'Atlantique.