19.3.08

Prochain épisode

S: Qu'est-ce que tu lis?
J: Oh, un livre d'Hubert Aquin, Prochain épisode.
S: Ah, Hubert Aquin comme le nom du pavillon de l'UQAM?
J: Oui, c'est ça.
S: Je ne savais pas qu'il était écrivain.
J: Je dois avouer que moi non plus je ne le savais pas jusqu'à tout récemment, alors que je l'ai appris en  regardant l'émission bazzo.tv...

Je suis souvent médusé de voir à quel point l'histoire, la politique et la culture d'un peuple peuvent se raconter dans une myriade de noms donnés aux rues, aux avenues, à divers édifices, aux lacs, à certaines places publiques,... Tous ces endroits recèlent d'une incroyable richesse qui joue le rôle de mémoire collective pour la société. Je me demande bien ce qu'on réussirait à se souvenir sans ces désignations qui font partie de notre quotidien, et ce bien souvent sans qu'on se rende compte de leurs significations. Est-ce par manque de culture, par ignorance ou tout simplement parce que je suis trop jeune, que j'ai fait le lien entre Hubert Aquin, nom d'un pavillon d'université, et Hubert Aquin, écrivain, il n'y a de cela que quelques jours à peine? Il faut dire que l'auteur s'est suicidé avant que je naisse...

J'ai beaucoup apprécié son court et premier roman datant de 1965. Un style d'écriture vraiment différent de celui que présente habituellement la littérature québécoise. Plusieurs descriptions très poétiques et lyriques nous emportent dans le tourbillon de pensée du narrateur, un révolutionnaire québécois se retrouvant en Suisse qui a la mission de tuer un agent de police canadien. 

Avec une écriture très cultivée, Hubert Aquin nous fait passer de ses idéaux en sol québécois à la psychologie de sa poursuite en sol européen. Pas sans rappeler les pensées coupables du personnage de Raskolnikov issu de la plume de Dostoïevski. J'ai particulièrement été ému par un passage décrivant les paysages de l'Outaouais, ma région natale, présentée comme un lieu utopique où s'établir. Surprenant et envoûtant. Ça donne le goût de lire le reste de l'oeuvre, c'est le moins que je puisse dire.

Aucun commentaire: