26.9.08

Question de culture

En ce moment au Canada fait rage le débat autour de la promesse du parti conservateur qui, en pleine campagne électorale, promet de couper 45 millions de dollars de subventions à la culture (la monnaie d'un budget du pays, quoi). De mon côté, je suis allé faire un tour à l'exposition - gratuite - d'œuvres d'artistes de la région. En effet, ce sont plus de 260 artistes de la région troyenne (agglomération de 130 000 habitants en France) qui exposent 700 œuvres à l'espace Argence. Et lors des deux week-ends qui s'en viennent, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers au grand public afin de les faire pénétrer dans leur milieu de création.

Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur la politique culturelle en France, mais je sais qu'ils ont aussi leurs soucis de ce côté-ci de l'Atlantique avec ce qu'ils appellent les intermittents du spectacle. Il reste quand même qu'une région d'à peine 150 000 habitants réussit à exposer les oeuvres de 260 artistes! Une culture bien vivante à mon avis!

Le problème au Québec (et au Canada) c'est que les gens ont cette image des quelques artistes qui ont réussi à faire beaucoup d'argent, alors que la majorité d'entre-eux vont bien souvent abandonner leur art faute de subvention ou de salaire décent pour pouvoir à la fois pratiquer leur art et vivre modestement. Parlez-en aux nombreux musiciens, comédiens ou danseurs modernes par exemple.

La culture, ce n'est pas nécessairement toujours ce qui rapporte le plus d'argent, mais c'est ce qui rend à mon avis la vie agréable. Si le Québec et le Canada veulent que leur culture rayonne au-delà de leurs frontières, il faut continuer à l'encourager et la subventionner cette culture. Il sera trop tard lorsque l'on se demandera où sont passés tous les artistes. OUI à la culture et aux créations originales des gens de chez nous!

1 commentaire:

La gousse craintive a dit…

Juste une petite précision : il ne s'agit pas d'une promesse, mais d'un fait. Le parti conservateur ne promet pas de couper 45 millions de dollars de subventions à la culture, IL A coupé 45 millions de dollars de subventions à la culture. De plus, sa justification pue la censure.