25.10.08

Xampaneria, Gaudì et Nina Simone...

Mais quel est le rapport? Eh bien c'est ce qui décrit le mieux mes 2 premiers jours à Barcelone. Increìble!

Xampaneria: petit bar ultra sympathique et chaotique près du port de la ville. Il n'y a pas de mot pour décrire l'atmosphère qui y règne. Tel que lu sur ce blog, il faut tout d'abord réussir à se frayer un chemin pour pouvoir pénétrer dans l'établissement tellement il y a de monde! Je suis allé à cet endroit suite aux bons conseils de mon ami. Quel meilleur moyen pour s'immerger dans la culture catalane? Des bocadillas pas chers, du champagne catalan pas cher et une atmosphère d'enfer!!Gaudì: un génie! J'ai eu l'occasion de visiter casa Milà (Pedrera) et casa Batllò de l'architecte Antoni Gaudì. Il s'agit d'un rêve pour moi de voir ces endroits que j'ai imagnés à maintes et maintes reprises. Vraiment très inspirant; on comprend mieux la source de l'esprit avant-gardiste de cette ville.Nina Simone: 22h25, longue file d'attente pour entrer dans un cinéma. Tiens, il s'agit bel et bien du festival international de documentaires musicaux In-edit! Je cours jusqu'à la billetterie, j'achète un billet pour voir le documentaire sur Nina Simone (qui commence à 22h30!). J'arrive dans la salle: il n'y a plus de place assise!! Ils ont vendu plus de billets que la capacité de la salle... on reconnaît bien l'esprit latino! Je finis par dénicher une place (une fille m'offre sa place, quelle gentillesse!). Et là, je suis touché par ce documentaire français réalisé sur le spectacle de Nina Simone au festival de Montreux (1976).

C'est ça Barcelone: la chaleur, l'accueil, l'architecture, l'art, l'imprévu et l'originalité. Sans complexes. Je dois vous l'avouer: je n'ai jamais vu ça de toute ma vie, et j'en suis profondément ému. Je m'attendais à quelque chose de bien, je me retrouve dans un vrai paradis... la seule question qu'on se pose en étant ici: quand est-ce que j'y emménage?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ça me va très bien si tu pars là-bas, au moins y a un aéroport à Barcelone (que j'adore aussi!)...

La gousse craintive a dit…

Le vois-tu comme c'est beau ?

Anonyme a dit…

fab>> on s'organise une tournée des bars de Barcelone toi et moi, je commence à bien les connaître! ;)

gousse craintive>> Magnifique!! Je suis émerveillé par cette ville, je n'en reviens tout simplement pas...