4.4.09

La Russie à l'honneur

Crédit photo: ici.
Entendu aujourd'hui en cours:

<< Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire flux RSS? J'ai toujours pensé que ça avait un lien avec la Russie! >>.

Tordant et perspicace (mon avis!).

Lu hier soir:

<< Une remorque arriva dans le parc de maisons mobiles; notre maison fut soulevée de terre et placée sur une plateforme à roues. Elle nous suivrait jusqu'à Matane. Cela me rappela ce conte russe dans lequel une maison dotée de pattes de poulet tournait sur elle-même >>. Bestiaire, Eric Dupont, p.43.

J'ai bien ri en lisant cet extrait! Premièrement parce que je n'avais jamais entendu parler de ce conte - toujours agréable de se rappeler son niveau d'ignorance - et deuxièmement parce que je m'imaginais trop bien cette maison se mouvant grâce aux pattes de poulet! Quelques clics plus tard, je compris qu'il s'agit en fait du personnage de Baba Yaga, sorcière de la mythologie slave apparaissant dans des contes russes et vivant dans cette fameuse maison sans fenêtre au fond des bois. A la fois cocasse et inquiétant! J'imaginais les pattes de poulet plus nombreuses et plus petites.

Aucun commentaire: