19.6.10

Clichés suédois

Cabine téléphonique - Stockholm

Bientôt une semaine que je suis en Suède - entre autres - pour le travail, j'ai enfin eu un peu de répit pour aller découvrir la capitale, Stockholm, avec mon homme. Une heure de train - très confortable! - plus tard, nous y étions. Effervescence aujourd'hui dans le grand Stockholm... les bus ne circulent pas, rues fermées, le métro est gratuit, policiers partout et population en liesse, petits drapeaux bleu et jaune à la main. La raison? La voici:

Eh oui! La princesse Victoria de Suède se marie avec Daniel Westling (son ancien coach sportif). A peine 20 minutes après notre arrivée en ville, qui ne croisons-nous pas? Lunettes de soleil au visage et sacs de shopping à la main, nous avons tout de même réussi à l'identifier... Bien entendu, le grand spécialiste des têtes couronnées - et animateur - Stéphane Bern!

Voici donc quelques photos supplémentaires de notre après-midi passée à se balader dans une foule parfois dense, dans la vieille ville. J'ai bien apprécié l'ambiance bon enfant et familiale qui régnait aujourd'hui, en plus du beau temps! Bien que la Monarchie, au Canada, ne soit qu'un concept qui laisse bien des gens indifférents, malgré le fait qu'il nous concerne toujours au jour d'aujourd'hui, j'ai trouvé 'amusant' de voir toutes les attentions portées au mariage royal d'aujourd'hui. Et puis après tout, la famille royale, c'est utile pour alimenter les ragots de la presse-people et les discutions dans les chaumières! Sur ce, voici les photos promises:


6 commentaires:

Anonyme a dit…

My oh my! On est allé jeter l'encre à Stockholm à ce qu'on voit! :-)

C'est sûrement une mauvaise impression, mais je trouve l'architecture un peu sévère. Un peu bergmanienne même: du plaisir, mais pudique, tout en chuchotements, caché presque.

Les cabines, au permier coup d'oeil, j'ai cru que c'étaient des W-C surélevés, mais comme il n'y avait pas de marches...

Quand je suis passé en Espagne en 1995, il y avait eu l'enlèvement très médiatisé d'une femme, journaliste je pense. Quand je suis retourné en 97, j'étais à Salamanque dans une boutique de t-shirts et de souvenirs quand j'ai vu sa photo à la télé, regardée religieusement par les deux hommes âgés tenanciers de la boutique. J'ai pensé que l'affaire avait connu un dénouement et je leur ai demandé si on l'avait trouvé vivante. Les deux hommes m'ont regardé d'un air ahuri et m'ont répondu assez sèchement que cette femme était l'infante d'Espagne Cristina, qui se mariait le samedi suivant et manifestement, c'était pour eux un grand événement. Bon, mettons que ça n'a pas été la journée la plus glorieuse de mon voyage. En fait, je me suis rarement senti aussi ridicule. Heureusement, dans ton cas, ça semble s'être mieux passé. ;-)

Gilbert

PascalR a dit…

Ça ne compte pas ce mariage, Elisabeth n'a pas été invitée !!!

atomicjonas a dit…

Gilbert>> L'architecture du centre est très différente de ce qu'on retrouve en campagne où les couleurs flamboyantes se côtoient (les fameuses maisons rouges!).

PascalR>> Elisabeth n'a pas été invitée?! 'Ma' reine! hahaha :) Je ne l'ai pas vue, en effet... je crois qu'elle sera au Canada aux alentours du 1er juillet pour la fête du Canada... les royalistes seront contents!

Anonyme a dit…

On aura compris que "jeter l'encre" aurait dû se lire "jeter l'ancre". Quelle tache sur mon vernis! :-D

G

Anonyme a dit…

j'aimais le jeu de mot presque métaphorique "encre/ancre", aux accents de voyage comme d'écriture, qui me rappellait certains souvenirs personnels de roman inachevé (quelle originalité). C'était une faute, le mythe s'écroule... :-))

B.

PS : Et oui, j'ai jeté l'Encre, comme l'Ancre, au bord du lac Malären, véritable déchirure de la Terre, amplie des larmes du ciel. Un pays de légendes...^^

atomicjonas a dit…

Jeter l'encre ou jeter l'ancre? Telle est la question! L'un n'empêche pas l'autre... au contraire, il faut en quelque sorte jeter l'ancre pour écrire (en vélo c'est moins évident! surtout quand on essaie d'appeler, à bord d'un bixi et en montant une côte ;)