22.8.10

Crime d'amour

Quoi de mieux qu'un dimanche pour faire chauffer la carte de cinéma illimité? Contrairement à la carte bleue, chaque utilisation de cette carte ne débite pas le compte, c'est presque magique!

Donc aujourd'hui au programme, 3 films: Crime d'amour (un film français), L'apprenti sorcier puis Night and Day (le dernier film de Tom Cruise et Cameron Diaz). Il faut dire que je ne comprends pas pourquoi les distributeurs français ont changé le titre original de la VO 'Knight and Day' pour le titre très français de la version doublée en français... Night and Day. Bref, passons! Je m'attarderai donc dans ce billet sur le premier film vu aujourd'hui, Crime d'amour, qui vaut le déplacement! Dans le bureau d'une grande entreprise située de La Défense, Isabelle travaille pour Christine, sa supérieure charismatique. La jeune et talentueuse Isabelle est entraînée dans un jeu dominé par Christine, qui met en action des pratiques douteuses et pas très éthiques, dans une lutte au pouvoir.

Ce thriller est excellemment bien joué par Kristin Scott-Thomas (Christine) et Ludivine Sagnier (Isabelle). On y croît, on embarque dans l'histoire et on ressent l'intensité ainsi que les divers niveaux de tension qui s'installent entre les personnages, et ce dès la première scène. Bien que le rythme reste assez lent, il est soutenu et captivant. Pour une fois, la bande-annonce ne gâche pas le film, loin de là! Au contraire, on ressort du film en se disant que la bande-annonce a justement bien mis-en-scène le décor pour que le scénario se développe en puissance. Difficile de poursuivre la critique sans trop en dévoiler, mais avec un rôle fait sur mesure pour Kristin S-T qui est au top de sa forme, le jeu sur mesure de Ludivine S. avec son look ingénu et un scénario envoûtant, tous les ingrédients sont réunis pour nous captiver, et ça marche!

Mention spéciale pour l'affiche du film (plus haut), avec les deux têtes d'affiche posant à la fois de façon sérieuse et sensuelle, en noir et blanc et avec une bande jaune en bas donnant un côté rétro. Belle réussite!

2 commentaires:

Charlie a dit…

HEIIIIN ?

A quel moment tu l'as trouvée bonne, Ludivine Sagnier, précisément ? Au moment où elle minaude devant la glace ? Quand elle pleurniche dans le parking ? Quand elle fait la carpe sous la douche ? Non, tu avais en face de toi la petite fille de 8 Femmes, pas une femme effacée qui prend le pouvoir.

Tiens, j'en ai parlé là ... : http://bit.ly/dp1yg7

atomicjonas a dit…

J'ai trouvé son jeu crédible dans l'ensemble (lorsqu'elle semble intimidée devant Christine au départ, qu'elle hésite pour prendre le dossier en main, l'épisode des médicaments, les scènes devant le juge, sa fragilité suite aux épreuves de Christine).

Je suis d'accord sur le fait qu'on voit beaucoup plus son côté 'enfant' que femme dans la première partie, mais sa véritable force est démontrée dans la seconde partie du film.

A chacun son avis! :)