8.5.11

Conservateurs majoritaires... so what?


Une du Devoir, 7-8 mai 2011.

Les Québécois et Canadiens se sont prononcés et les voeux de Stephen Harper exaucés; un gouvernement majoritaire Conservateur est maintenant en poste à Ottawa, après 7 années de gouvernement minoritaire (dont 5 années d'un gouvernement minoritaire Conservateur). Les résultats plus détaillés:

Au Canada:

Parti Conservateur: 167 élus
Nouveau Parti Démocratique: 102 élus
Parti Libéral du Canada: 34 élus
Bloc Québécois: 4 élus
Parti Vert: 1 élue

Au Québec:

Parti Conservateur: 6 élus
Nouveau Parti Démocratique (NPD): 58 élus
Parti Libéral du Canada: 7 élus
Bloc Québécois: 4 élus
Parti Vert: -

L'écho de cette élection en Europe, en France? Très peu ou pas du tout en fait. Bien qu'il s'agisse d'un bouleversement majeur de l'échiquier politique au Canada avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de droite majoritaire et d'une nouvelle opposition, la première de l'histoire du NPD (gauche), en plus de déconfitures historiques respectives pour le Parti Libéral et le Bloc Québécois, je n'en ai pas entendu parler une seule fois ici. Et pourtant j'écoute Europe 1 tous les jours, je regarde le JT de France 2 et lis les nouvelles du Monde régulièrement. Il faut dire que l'Europe est bien loin du Canada parfois, et en plus Ben Laden a trouvé le moyen d'être tué... le jour des élections au pays! Alors les élections au Canada sont passés au dernier plan ici. Je suis certain que si je demande aux gens dans la rue ici qui est le PM du Canada, très peu de gens le sauront.

J'ai bien réussi à voter de la France cette fois-ci, par la poste, et la représentante de ma circonscription pour qui j'ai voté a été élue! Pour ce qui est du résultat global, je suis déçu de voir que le Canada se dirige vers une droite idéologique, économique et sociale. Je ne vois pas un résultat positif global de cette élection, bien que les résultats au Québec sont encourageants puisque les québécois ont massivement voté à gauche, pour un parti qui aura l'occasion de former une réelle opposition aux Conservateurs (et avec un peu d'espoir prendre le pouvoir dans 4 ans!). Si les Ontariens se sont finalement rangés du côté des Conservateurs avec l'espoir d'une baisse de leur taux de chômage, les Québécois ont rappelé au reste du pays qu'ils n'adhèrent pas aux valeurs conservatrices de droite.

Il sera intéressant de voir l'image du Canada dans 4 ans, déjà bien malmenée par les sabotages des négociations sur les changements climatiques du Canada à Copenhague. Notons parmi les priorités du nouveau gouvernement:

- Donner des peines plus lourdes pour les criminels
- Construire davantage de méga-prisons
- Diminuer les impôts des entreprises à 15%
- Diminuer le nombre d'emplois dans la fonction publique
- Diminuer les taxes et impôts
- Achat d'avions et d'équipements militaires
- Exploitation des sables bitumineux

Ces quelques lignes expliquent à elles-seules pourquoi les Québécois n'ont pas voté pour les Conservateurs. Maintenant il faut vivre avec ce gouvernement pendant 4 ans... il y aura des dégâts à réparer après cette période. On voit ce que huit années de Bush ont fait aux USA, que seront ces 4 prochaines années de Harper majoritaire?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que le NPD arrive jamais au pouvoir. Il y a une mouvance de droite qui fait son chemin petit à petit au Canada et ce depuis plusieurs années (une brise venue du sud, si l'on veut). Ce qui s'est passé au Québec est un épiphénomène circonstanciel. Ailleurs au Canada (Toronto et où ça compte), le NPD et les autres de gauche ont fait de bien maigres progrès, alors que les Conservateurs ont le vent dans les voiles. Plusieurs de ceux qui ont voté NPD ici ont voté ADQ au provincial. Bref c'est du n'importe quoi. Il y a un curieux phénomène ici depuis le 3 mai. Les seuls à en parler sont les médias. Entre eux, les individus comme M. et Mme Tout-le-monde, évitent le sujet comme la peste. C'est la grande omerta. C'est un peu pourquoi j'ai tardé à commenter ton entrée: on ne sait plus trop quoi penser de tout ça. Et personne ne sait vraiment où tout ça va nous emmener. Le spectre s'étend de la disparition à terme des parlants français en Amérique du Nord jusque, à l'autre bout, l'indépendance à relativement court terme. Il y en a pour tout le monde! ;-)

Gilbert

Anonyme a dit…

On a des échos de certains problèmes rencontrés par Bombardier au pays de William et Kate. J'espère que ça n'aura pas d'impact sur ton emploi...

Gilbert

atomicjonas a dit…

Bonjour Gilbert!

Oui en effet, quelques problèmes pour Bombardier UK. Ils ont perdu un gros contrat attribué à Siemens, alors que les trains de Siemens ne seront pas fabriqués en Angleterre (Bombardier aurait fabriqué ses trains au pays). A suivre...