31.3.08

Entre ignorance et érudition

Jusqu'à quel point avons-nous le droit de blâmer l'ignorance? À partir de quel moment sommes-nous réellement ignorant? Ou alors est-ce normal de ne pas être érudit sur tous les sujets? Y a-t-il des connaissances que tout le monde devrait savoir? Il y a des situations où l'ignorance n'a pas le droit d'être évoquée? Toutes ces questions me sont venues à l'esprit tout d'un coup il y a quelques semaines, alors qu'on me demandait une question qui m'a laissé bouche bée: qu'est-ce qu'une ONG?

Je n'étais pas bouche bée parce que je ne savais pas la réponse, mais plutôt parce qu'à mon esprit il était impensable qu'on ne sache pas, en 2008, ce qu'est une ONG! J'ai répondu brièvement sans faire de commentaires, et je me suis alors dit: qui suis-je pour affirmer que tout le monde devrait savoir ce que veut dire cet acronyme? Suis-je snob de penser que tout le monde devrait savoir ça? Il y a certainement des centaines d'acronymes que que je ne connais pas moi-même concernant plusieurs autres sujets...

Bref, je n'ai toujours pas de réponse et je m'interroge à savoir où l'on doit mettre la limite entre ignorance et érudition.

7 commentaires:

La gousse craintive a dit…

Cher Jo,
un jour je t'ai vu dans un quiz à Radio-Canada et on t'a demandé ce qu'était un boa à plumes. Je t'ai vu répondre n'importe quoi. Ça m'a jeté sur le cul. Je ne pouvais pas croire que tu ne savais pas ce qu'était un boa à plumes.

Il y a des choses qu'on n'est pas tenu de savoir, le boa à plumes ne fait pas partie de ceux-là, à ton âge.

atomicjonas a dit…

Très chère gousse,

Disons que le contexte n'a pas aidé dans ce cas précis. Devant la caméra et faisant face à une rafale de questions posées les unes à la suite des autres sans les savoir au préalable, répondre du tac au tac correctement n'est pas aussi évident que cela peut paraître lorsqu'on est assis bien tranquille dans son salon! Je pense bien que je savais ce que c'était qu'un boa, même à cette époque, mais sur le coup...

La preuve que ce n'est pas si évident: ma coloc de l'époque, étudiante en journalisme, a aussi répondu une connerie à une des questions posées. 'Que veut dire RCI?' Elle a répondu: Réseau de l'Information au lieu de Radio-Canada International!

CQFD :)

PS Je ne prétends pas avoir la science infuse non plus... et d'habitude quand je ne connais pas quelque chose, ma curiosité me pousse à le trouver par moi-même.

Fab a dit…

Moi je pense tout de même qu'à tes questions "Y a-t-il des connaissances que tout le monde devrait savoir? Il y a des situations où l'ignorance n'a pas le droit d'être évoquée?" je ne peux m'empêcher de répondre oui.

Je ne veux pas tomber dans l'élitisme mais si on a bien suivi à l'école et qu'on est une personne normale sans QI spécialement supérieur on devrait avoir le minimum pour pouvoir comprendre les journaux et parler en société...

PS: tu sais pô ce que c'est qu'un boa à plumes? Je croyais que tu était un garçon sensible!!!!

La gousse craintive a dit…

@atomicjonas,
je te taquine, tu sais bien. Un jour j'ai moi-même répondu des bêtises à de simples questions devant tout le cégep, à Mont-Laurier (oui, cette école était si petite qu'il était possible de se retrouver devant l'ensemble des étudiants).

atomicjonas a dit…

fab>> je suis d'accord avec toi... et je sais aujourd'hui ce qu'est un boa de plume, t'inquiètes! :)

gousse>> il est si facile de dire un bêtise... pauvres politiciens!

MarcelD a dit…

Effectivement ONG tout le monde sait que c'est l'Organisation Nourricière des Goas. Mais comme le gars au petit QI qui a pondu l'acronyme ne savait pas faire la différence entre un Goa constricteur et un Boa et bah il s'est gourré! Normalement c'était ONB qui était prévu.

atomicjonas a dit…

marceld >> merci bien pour l'éthymologie du mot ONG! La prochaine étape sera de trouver la racine grecque ou latine!!