4.6.08

Choses dont je me souviens

Sôseki Natsume, un auteur japonais que je ne connaissais pas avant de lire le roman Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière. Pendant l'ère Meiji (1867-1912), il a composé des haïkus (petits poèmes brefs contenant 17 mores). Le livre de Sôseki en est d'ailleurs teinté par leur intégration au texte dans lequel l'auteur japonais, hospitalisé suite à une grave maladie en 1910, décrit au quotidien son état - de corps et d'âme - ainsi que ses réflexions.

J'ai beaucoup apprécié ce roman court empreint de légèreté, où la nature est omniprésente et nous envoûte comme le savent si bien nous le décrire les écrivains japonais. Les réflexions philosophiques entourant le processus de création, inspirées des idées du philosophe allemand Rudolf Eucken, sont aussi très intéressantes.

Tout en finesse et sensibilité...

Les jours me semblent longs et doux
Comme les journées de printemps
Mes pensées coulent calmement
Comme un cours d'eau qui traverse les prés
D'une fleur posée à mon chevet
Un pétale s'est détaché en silence
Tandis que je sommeillais

Magnifique!

Aucun commentaire: