21.7.08

Le rapport de Brodeck

Brodeck est un revenant qui a survécu au pire, à l'inhumain. Alors que les villageois ne l'attendaient plus et le croyaient mort, il n'ont eu d'autre choix que d'effacer son nom du monument érigé en l'honneur des gens sacrifiés à la guerre lorsqu'ils ont constaté son retour. On lui demanda de faire un rapport sur l'Ereigniës, c'est-à-dire le sort qui a été réservé à l'Anderer, l'étranger arrivé au village avec un cheval et un âne, après le retour de Brodeck. C'est ainsi que le roman est en fait la reconstitution des notes de Brodeck, la façon dont il s'y est pris pour retracer l'histoire de l'Anderer au village tout en y imbriquant sa propre histoire.

Quel roman d'atmosphère glauque! Du début à la fin, on est plongés dans l'univers sombre, graisseux, encrassé, malodorant et perfide de l'âme humaine. Vraiment, l'auteur réussit à imposer une vision atrabilaire du pire dont les humains sont parfois capables. J'ai trouvé difficile de lire certains passage poussant la barbarie assez loin. En même temps, le talent de narrateur de l'auteur est incontestable: il réussit à tisser la toile de son roman en mêlant deux histoires différentes, sans jamais qu'il n'y ait de décalage ou que l'on s'en rende compte, et ce sur un fond historique que l'on connaît tous mais qui n'est jamais nommé directement.

Je suis curieux de voir ce qu'il a écrit d'autre. Bref, une très belle réussite, comme quoi tout n'a pas déjà été dit...

Aucun commentaire: