Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur la politique culturelle en France, mais je sais qu'ils ont aussi leurs soucis de ce côté-ci de l'Atlantique avec ce qu'ils appellent les intermittents du spectacle. Il reste quand même qu'une région d'à peine 150 000 habitants réussit à exposer les oeuvres de 260 artistes! Une culture bien vivante à mon avis!
Le problème au Québec (et au Canada) c'est que les gens ont cette image des quelques artistes qui ont réussi à faire beaucoup d'argent, alors que la majorité d'entre-eux vont bien souvent abandonner leur art faute de subvention ou de salaire décent pour pouvoir à la fois pratiquer leur art et vivre modestement. Parlez-en aux nombreux musiciens, comédiens ou danseurs modernes par exemple.
La culture, ce n'est pas nécessairement toujours ce qui rapporte le plus d'argent, mais c'est ce qui rend à mon avis la vie agréable. Si le Québec et le Canada veulent que leur culture rayonne au-delà de leurs frontières, il faut continuer à l'encourager et la subventionner cette culture. Il sera trop tard lorsque l'on se demandera où sont passés tous les artistes. OUI à la culture et aux créations originales des gens de chez nous!