19.9.08

Les français parlent (trop)

Je me fais tranquillement à mon retour en France. Maintenant que je suis installé avec mes 2 colocs - un français et une française qui étudient avec moi - j'ai enfin un peu de temps pour vous raconter un peu ce qui se passe ici. Je retrouve enfin les boulangeries (les baguettes chaudes!), les pâtisseries (pains au chocolat, éclairs au chocolat!), les bons vins et le champagne, sans oublier les fromages français excellents et pas chers du tout! Quels plaisirs!

Un truc que je n'avais pas oublié et que j'appréhendais, c'est bien la paperasse à la française. Et comme prévu, je fais un peu la course style 'maison des fous' dans les 12 travaux d'Astérix depuis que je suis arrivé:

Ah mais non monsieur, tant que vous nous donnez pas une preuve de résidence (facture EDF) nous ne pouvons vous ouvrir un compte bancaire et vous donner votre carte bleue. A bientôt.

Bien entendu, la boîte aux lettres de mon logement a été arrachée alors comment je peux recevoir une preuve de résidence?!

Sans oublier les autres démarches: logement, carte de séjour, CAF, inscription d'université,... comme la plupart des services sont inefficaces (pas tous, quand même!), il faut s'y présenter au moins 2 ou 3 fois, ce qui explique les longues files d'attente partout et l'impatience autant des clients que des gens du service à la clientèle. Il y a des choses qui ne changent pas, décidément...

Un autre truc que j'avais oublié: les français, ça parle... beaucoup! Mon banquier est allé au Québec il y 15 ans et je peux vous retracer son itinéraire par coeur si vous voulez. Il m'a TOUT raconté. Donc sur une heure dans son bureau, 5-10 minutes à expliquer les services de la banque et 45 minutes sur les chutes Niagara et les baleines de Tadoussac. Et là j'ai dû prendre un rendez-vous pour ouvrir un compte et revenir une autre fois. J'ai déjà vu plus efficace...

J'ai beau me plaindre, mais comme vous vous en doutez bien je suis très content d'être ici, et ce même si une personne me manque cruellement...

Aucun commentaire: