17.10.08

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Mieux connu sous le titre: One flew over the cuckoo's nest... mais bon, en France tout le monde disait 'nid de coucou' en parlant du film. J'ai enfin vu ce film culte, hier. J'en avais évidemment beaucoup entendu parler mais je ne l'avais jamais vu. Il fallait bien faire une sortie nécessitant 4 heures en autobus avec des étudiants en arts pour enfin le voir!

Ce roman de Ken Kesey a été publié en 1962 et porté à l'écran en 1975 par Milos Forman. Il s'agit en fait d'une période de la vie du personnage Randle P. McMurphy (Nicholson) qui se fait interner dans un asile pour échapper à la prison. Il tente alors de défier les règles strictes imposées par l'infirmière Ratched (Louise Fletcher) afin de faire changer le statu quo qui prime dans l'institution.

J'ai tout simplement trouvé ce film génial! J'ai redécouvert Jack Nicholson dans une interprétation énergique et authentique. Le propos du film est aussi à mon avis bien exprimé par les différents acteurs qui lui donne de la crédibilité. Vraiment un film de qualité, tant dans sa réalisation que dans son interprétation.

Ce que je me rappelle surtout, c'est qu'une de mes enseignantes (lorsque j'avais 16 ans) avait fait lire ce livre à mes amis qui étudiaient l'anglais avancé. Mon groupe avait plutôt lu Animal Farm (de George Orwell). C'est une dizaine d'années plus tard que je réalise à quel point j'ai eu une éducation progressiste tout au long de mon adolescence.

Aucun commentaire: