Ce qui m'impressionne plus que jamais du peuple américain, ce sont les contradictions qui ponctuent leur façon d'être, de penser et d'agir. J'ai souvent l'impression qu'il sont capables à la fois du pire... et du meilleur. Des exemples? Donner un second mandat à George W. Bush en 2004, puis élire un afro-américain démocrate en 2008 comme président! Quel contraste entre ces deux hommes politiques qui n'ont certainement pas la même vision du rêve américain...
Dernièrement, j'ai aussi revu le documentaire Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. Dans ce documentaire, la preuve est faite que l'utilisation d'OGM a été répandue partout aux USA en monoculture grâce au Roundup Ready de la compagnie Monsanto. Et ce sans test préalable concluant sur l'effet des OGM sur la santé humaine et l'environnement! Mais quelle aberration! Comment ce peuple moderne a-t-il pu en arriver là?
L'élection du nouveau président me donne tout de même espoir que ce peuple saura se réveiller et diminuer ses émissions de CO2. Au rythme actuel, il faudra plus qu'une planète pour subvenir aux besoins des américains qui consomment énormément tout en rejetant en moyenne 20 tonnes de CO2 par habitant alors que la moyenne mondiale est de 4 tonnes de CO2 par habitant. Il est temps de ramener M. Al Gore pour donner de nouvelles et meilleures orientations aux politiques énergétiques globales du pays qui n'a pas su faire face aux effets des changements climatiques comme l'ouragan Katrina en 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire