5.12.08

Éoliennes de Chapelle-Vallon


En cette journée pluvieuse et venteuse, j'ai participé à la visite des 12 éoliennes de la commune de Chapelle-Vallon dans l'Aube (10) organisée par l'Association Grange d'Éole. D'une puissance maximale de 2MW par éolienne, le parc éolien fait donc 24MW. Coût de l'investissement: 24 Millions d'euros.

Aujourd'hui, une seule éolienne ne fonctionnait pas en raison d'un pièce de rechange qui est attendue. Ce projet-pilote a été mené de front depuis 2003 par les agriculteurs qui ont voulu instaurer des éoliennes sur le secteur. Les constructeurs n'y croyaient pas trop au début: des agriculteurs veulent vraiment des éoliennes sur leurs terres?! Eh oui, et elles sont fonctionnelles depuis mars 2006. Un autre parc éolien est déjà en construction à proximité et 2 autres projets sont au programme.

Première constatation: une éolienne, c'est silencieux!! Même pas besoin d'élever le ton de voix à 2 mètres de l'éolienne. Mon a priori sur le bruit généré a donc été soufflé par le vent. Les premières étaient probablement bruyantes, mais celles de nouvelles générations sont définitivement silencieuses (ou presque). Je n'installerais pas ma maison à côté - je ressentais un léger vertige à regarder les pales tourner - mais dans ce cas-ci les premières maisons sont à 1,25 km.

Pour moi qui étudie en environnement, ça fait très plaisir de voir ce genre de projets voir le jour alors qu'on sait qu'en France le - presque - tout nucléaire règne... Les éoliennes à elles seules ne régleront pas les problèmes énergétiques, mais je suis convaincu qu'elles font partie de la solution.

2 commentaires:

MarcelD a dit…

Hello globe trotter! Je suis content d'entendre que les éoliennes ne font pas/plus de bruit. Ca me faisait tiquer cette histoire. Une bonne alternative il me semble et je ne comprends vraiment pas la campagne de dénigrement à ce sujet.

atomicjonas a dit…

MarcelD >> Moi non plus je ne comprends pas cette campagne de dénigrement! Je trouve qu'elles sont magnifiques ces éoliennes. J'ai même appris pourquoi elles sont de couleur blanche: l'État français a imposé cette couleur, il est donc interdit d'avoir des éoliennes d'une autre couleur qu'en blanc!!