22.3.09

La France, comme elle est...

Crédit photo: ici.

J'arrive en cours à la hâte jeudi matin vers 9h, presque en retard. Il manque des gens, pas de professeur, c'est un peu le chaos. C'est alors qu'on m'apprend qu'il y a grève donc pas de cours. On nous a prévenus à... 8h35 par courrier électronique (25 minutes avant le début du cours, j'étais sur mon vélo!). La prof vient nous dire brièvement qu'elle a pris sa décision le soir précédent, assez tard, et que le but de la grève c'est aussi de 'choquer' donc elle ne nous a pas prévenus avant. Bon, soit. Au final, rien pour attirer ma sympathie à leur cause!

Des situations comme ça, qui sont 'énervantes', ça arrive souvent en France. Il y a aussi le personnel de la bibliothèque qui m'a énervé cette semaine. Je cherche à imprimer une norme à partir du serveur de la bibliothèque et comme les imprimantes sont défectueuses - depuis au moins 1 mois - je vais leur demander dans quelle section se trouvent les versions papier. Elle me répond: ah, mais il faut faire des recherches sur les ordinateurs! Il faut croire que c'est trop forçant de me pointer vers quelle section me diriger... niveau de serviabilité zéro. C'est pas comme si c'était son travail, noooooon.

Il y a tout de même d'autres aspects qui sont très bien en France. Par exemple, je vais souvent étudier à la Médiathèque, qui se trouve à quelques pas de chez moi. C'est génial cet endroit: DVDs, CDs, internet wifi, salles de lectures et d'étude, livres, journaux, guides de voyages... tout ça pour un abonnement de quelques euros par an. Mon mac est rempli de musique (que je n'ai pas eu à acheter!) et je peux emprunter jusqu'à 4 DVDs à la fois. Une mine d'or, vraiment!

6 commentaires:

Fab a dit…

Il y a toujours des aspects qui calibrent et renforcent les clichés du pays dans le(s)quel(s) nous avons le bonheur d'expérimenter en tant qu'expatriés... un jour il faudra que je fasse un billet similaire sur le "comme c'est bien la Grande Bretagne"... mais aussi comme parfois certains aspects sont franchement saoulant!

Courage fiston!(et Mac powaaaa!)

atomicjonas a dit…

On peut dire qu'on connaît bien un pays lorsqu'on sait ce qui nous énerve et ce qu'on apprécie là-bas, en comparaison avec le milieu dans lequel on a grandi. Et c'est ça qui est génial au final: découvrir une nouvelle façon de faire, de penser, de vivre... et s'y intégrer!

MarcelD a dit…

Les Français sont perçus comme des grosses feignasses et des champions du monde toutes catégories confondues de raleurs.
Parmi tous ces foutus Français il s'en trouve une majorité pour se plaindre du "non" service public (ou privé)
Alors ta prof c'est, si je prends ton point de vue, une grosse feignasse de fonctionnaire qui en plus va se plaindre des services de l'administration défaillante. CQFD non?

A défaut de voyager pour étudier, j'ai un peu voyagé pendant mes vacances (6 semaines de congés par an! c'te honte!) J'ai pu constater que des citoyens anglais peuvent se montrer absolument odieux dans des hôtels cinq étoiles au Kenya pensant à tort être encore au temps des colonies et pouvoir insulter le personnel noir. En Angleterre ils sont plutôt perçus comme des gens de bonne éducation, so british. Je sais j'y suis allé.
J'ai pu constater aussi que les Allemands, toujours dans des hôtels (5 étoiles) ne sont jamais aimables, ni polis lorsque vous les aborder. Ils grognent. Alors que dans leur pays, tout n'est qu'ordre, propreté et civilité. Je sais j'y suis allé.

Ce n'est pas forcément en vivant dans le pays qu'on connait le mieux ses ressortissants.

Et des feignasses, tu peux en trouver partout dans le monde. Des branleurs de premières au service de l'état ou d'actionnaires, il y en a pléthore.

Allez, j'ouvre un concours - Si tu postes sans tricher, la photo d'un français coiffé de son béret et une baguette de pain à la main, je t'offre le resto ;o)

MarcelD a dit…

Les Français sont terriblement chauvins!!!

atomicjonas a dit…

MarcelD>> Sans tricher, sans tricher... une chance que la tricherie est une notion tout à fait relative en France!! Je poste ça bientôt - sans tricher mouahahahah :)

(Qu'est-ce qu'un pauvre étudiant comme moi ne ferait pas pour un resto!) ;)

MarcelD a dit…

C'est une excellente réponse!
Merci!