3.3.09

L'Amérique et la pure folie des grandeurs

Voici la voiture que mes parents n'ont pas achetée... puisque je suis intervenu à temps. Je dois tout de suite préciser qu'ils habitent en banlieue et qu'ils n'ont pas à traverser rivières et rochers pour se rendre à leur domicile. Ils envisageaient d'acheter ce modèle qui consomme 4 Litres DE PLUS d'essence par 100 km qu'un autre modèle intermédiaire. On est en Amérique après tout, bigger is better, tout le monde sait ça n'est-ce pas?

Je m'étais préparé mentalement avant mon retour: tout est plus grand et a été touché par la folie des grandeurs, souviens-toi en. Malgré tout, je suis un peu sous le choc, comme la dernière fois. Tout est plus grand et plus gros en Amérique: les voitures, les maisons, les épiceries, les formats de nourriture, les frigos,... les gens.

J'ai beaucoup de difficulté à m'y faire. Et lorsque j'explique que j'essaie de manger des aliments issus de l'agriculture biologique et qu'il faut penser aux impacts environnementaux de nos gestes quotidiens, j'ai une vague impression qu'ils ont peur d'être contaminés par ma façon de penser. Il ne faudrait surtout pas mieux ou - encore pire! - moins consommer... surtout en période de crise. Bon, par où je commence?

6 commentaires:

Juju a dit…

Straight to the point. C'est exactement ça, mieux ET moins consommer.
Je pense que la seule chance de l'humanité c'est la décroissance. Abandonner le plus au profit du moins MAIS mieux...

MarcelD a dit…

J'ai loué une japonaise pour cet été et refusé la grosse pontiac.
Je vais polluer un peu, forcément, 4ooo km d'est en ouest aux states ça pollue. Pardon!

atomicjonas a dit…

Juju>> la décroissance, ce terme malheureusement péjoratif qui ne réussit pas à porter l'idée qu'il devrait promouvoir... dommage!

MarcelD>> Tiens, pour compenser les émissions carbone émises par les 4000 km de la voiture:

http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/voiture.php

C'est mieux que rien! Et puis il y a d'autres moyens de diminuer son impact sur l'environnement: recycler, moins consommer (eh oui!), manger moins de viande bovine, acheter des aliments locaux et/ou issus de l'agriculture bio,...

Fab a dit…

You're such a bore!

Nan je déconne je déteste les 4x4... suis plutôt Mercedes et Aston Martin de toute façon.

Je suis toujours étonné aux USA notamment par l'absence de scrupules concernant le gaspillage et les objets gourmands en énergie. C'est l'impression de se moquer de ce qui se passe à l'extérieur de leur territoire qui est très gênant (bon en même temps je bosse pour une compagnie aérienne mais on commence à investir dans l'environnement, dans mon corps de métier c'est très déterminant pour le futur)

atomicjonas a dit…

AF commence à investir dans l'environnement? De quelle façon?

Fab a dit…

On fait plein de choses, il y a une vraie démarche environnementale:

http://corporate.airfrance.com/fr/strategie/engagements/environnement/index.html

On a de l'éthique à la Fabrice Air Ltd!