7.4.09

Vaincre les talibans?

Crédit photo: ici.

Il y a quelques milliers de soldats canadiens postés dans le sud de l'Afghanistan en ce moment, qui mènent une guerre contre les talibans et le terrorisme. Des milliers de soldats d'autres pays y sont aussi présents (France, USA, Italie, Allemagne, GB, Pays-Bas,...). Les guerres, ont suit ça aux nouvelles, de très loin et dans notre confortable salon. On en entend parler lorsque des soldats de notre pays sont blessés ou encore lorsqu'un dirigeant fait une déclaration - pas toujours intelligente - digne de mention.

En ce 7 avril 2009, cette guerre prend un autre sens dans ma famille. La guerre n'est plus aussi loin, tout d'un coup. Mon cousin Julien, 22 ans, est sur son départ de la région de Québec aujourd'hui même pour se rajouter au groupe de soldats présents en Afghanistan. Alors que les combats sont de plus en plus difficiles et que la stratégie militaire sur place ne semble pas porter fruit, je me demande bien si envoyer plus de soldats et poursuivre cette guerre est la bonne voie à prendre.

Une petite pensée pour Julien, ses parents, son frère, mes grands-parents et ma famille. Nous regardons tous un des nôtres partir se battre, faire une guerre dans laquelle notre cher Premier Ministre l'envoie tout en ne croyant aucunement dans les chances de vaincre les insurgés. Courage Julien, il en faut bien pour compenser celui que nos dirigeants n'ont pas...

Aucun commentaire: