15.11.09

Le sang des promesses - Wajdi Mouawad

http://www.celestins-lyon.org/uploads/pics/sang_promesses_02.jpg
Crédit photo: ici.

Il y a des journées qui donnent l'impression, même avant de les avoir vécues, qu'on se souviendra d'elles pour le restant de nos jours. Je pense bien que celle que j'ai vécue hier en fait partie. En compagnie de mon homme, j'ai débuté cette journée avec fébrilité à l'idée de plonger dans l'univers théâtral unique de l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad. Instantanément captivé et immergé dès les premiers instants de Littoral, j'ai émergé 11 heures plus tard après les deuxième et troisième volets, Incendies et Forêts.

J'ai toujours apprécié le théâtre, mais je ne pensais pas qu'il pouvait atteindre un tel niveau d'intensité. Le fait de voir les 3 pièces les unes à la suite des autres a pour effet de faire ressortir le fil conducteur de l'oeuvre: la recherche de la filiation et la place qu'on occupe, les conséquences de la guerre, les drames familiaux, les promesses, l'abandon, le poids des générations pour les jeunes, les liens père ou mère et enfant, la répétition des modèles familiaux, etc. La difficulté, c'est de vouloir tout absorber ces nombreux thèmes - et leurs subtilités - dans un cours laps de temps, provenant d'un texte riche et dense, interprété avec beaucoup de talent.

Cette expérience hors du commun m'a beaucoup apporté, et je poursuis mes réflexions sur les sujets abordés. Au-delà de la représentation poétique, originale et parfois comique de situations dramatiques, c'est surtout la rage de vivre qui refait surface sous plusieurs facettes. Elle est criée très fort dans la première pièce, et reste toujours présente dans les deux autres. Au final, je suis sorti un peu étourdi, fatigué - eh oui! - et l'esprit errant parmi le flot d'images qui ont frappé mon imaginaire ce soir-là. Un chef d'oeuvre de créativité à mes yeux... et plusieurs réflexions occupant toujours mes pensées.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Intense, et Wajdi continue son oeuvre dans ma tête... aussi ... :-)

Anonyme a dit…

Inutile de dire que son passage au Festival d'Avignon n'est pas passé inaperçu ici. Si j'en crois cet article, on pourrait avoir la chance de le voir l'an prochain à Montréal.

Bonne chance dans la quête.... d'emploi. :-)

Gilbert

atomicjonas a dit…

Xander>> oui, toute une expérience... qui se poursuit en réflexions...

Giblert>> Il faut y aller, à ne rater sous aucun prétexte! Pour les emplois, j'explore 2 pistes... à suivre!