16.12.09

Avatar - 3D

http://www.eparsa.fr/webredactions/images13/news5/avatar-4mn.jpg

Je reviens tout juste de l'avant-première du film Avatar, vost 3D - avec les lunettes! - du cinéma Pathé à Lyon. Jack Sully, marine handicapé n'ayant pas l'usage de ses jambes, est recruté pour se rendre sur la planète Pandora afin d'apprivoiser les autochtones Na'vi. Pour y parvenir, il devra avoir leur apparence, et donc utiliser un Avatar croisé avec leur ADN puisque l'air sur Pandora est toxique pour les humains. L'objectif ultime est de convaincre les Na'vi de déménager, car leur lieu de résidence se trouve sur un important gisement de minerai très prisé.

Il y a toujours une ambiance spéciale dans une avant-première... et celle-ci n'a pas fait exception! Nous sommes arrivés très tôt (1h30 avant le début du film) pour voir entrer dans la salle un public très jeune et au final la salle était bondée et bruyante. Le film tant attendu de James Cameron est en fait une expérience incroyable! La qualité visuelle est exceptionnelle et on entre dans l'univers magique de Pandora dès les premiers instants, une fois qu'on s'habitue au physique particulier des Na'vi.

Si le scénario est sans grande surprise et linéaire, le jeu des acteurs est très mesuré et les personnages Na'vi sont rapidement attachants. Les diverses bestioles qu'on découvre et admire avec plaisir tout au long du film ainsi que l'environnement dans lequel elles évoluent est tout à fait fascinant! Les illuminations et couleurs vives rendent ces moments magiques inoubliables.

Les effets spéciaux sont réussis sur toute la ligne, et ce malgré un peu de flou en raison du 3D, lors des passages où il y a beaucoup de mouvement. Assister à cet événement cinématographique de 2h41 vaut le coup, ne serait-ce que pour apprécier la prouesse technologique de rendre aussi humains, vrais et empreints de sentiments des personnages numériques. J'ai adoré, même si mes fesses ont encore le souvenir du banc de cinéma bien imprimé après plus de 4heures assis au même endroit!

4 commentaires:

Matoo a dit…

Sérieusement, le scénar tient la route ??

atomicjonas a dit…

Matoo>> Ce n'est pas le scénario du siècle et plusieurs le critiqueront certainement pour son côté inachevé, brouillon ou encore classique. Je crois cependant qu'il faut le prendre comme un prétexte pour entrer dans un univers unique et merveilleusement bien présenté. Je me suis laissé transporté par les images...

Xander a dit…

Le scénario est effectivement plutôt classique et assez linéaire, mais bien construit et complet. Simple à comprendre et bien écrit il est le point de départ d'un voyage extraordinaire dans un monde sorti tout droit de l'imagination de Cameron qui signe là un véritable chef d'oeuvre technologique, magique et surtout onirique.

atomicjonas a dit…

Xander>> Une fois l'effet de surprise passé, le second visionnement fut tout aussi magique! A voir et revoir :)