15.3.10

Respect en filigrane

S'il y a bien une notion qui reste aujourd'hui relative, c'est celle du respect. Plusieurs exemples autour de moi et des expériences personnelles récentes viennent malheureusement confirmer que le respect des autres n'est plus une valeur qui a la cote.

A la télé hier, deux ados français participent à une émission où ils vont au Québec dans une famille stricte afin d'apprendre justement à respecter leur entourage, leur propre famille. A la moindre occasion et dès les premiers instants, ils enfreignent les règles établies dans la famille qui les accueille, se croient tout permis... il a fallu une menace sérieuse de retour au pays, une fois leurs valises faites, pour qu'ils réalisent les manquements de leur attitude.

Résultats des élections régionales hier sur France 2. Les participants de divers partis politiques sont invités sur le plateau pour commenter les résultats. Non seulement ils n'hésitent pas à couper la parole à leurs adversaires, mais en plus ils enterrent les directives des animateurs, question d'avoir le dernier mot... ne sont-ils pas supposés représenter un exemple à suivre, véhiculer les valeurs admises par la société? Peut-être que oui, finalement...

Et maintenant mon expérience personnelle... depuis maintenant 1 mois je sais que j'ai été choisi pour un poste, comme je le mentionnais dans ce billet. Or, les contacts avec mon futur employeur sont très frustrants. A toutes les fois où j'étais supposé recevoir un appel, il n'est jamais venu et j'ai dû appeler pour relancer. Ça fait au moins 4 ou 5 fois que le schéma se répète... Et c'est d'ailleurs le cas en ce moment puisque je devais être appelé vendredi dernier (on est lundi 18h30... toujours pas de nouvelles).

Je ne devrais plus m'en formaliser maintenant, je sais, mais c'est plus fort que moi, ça m'irrite au plus haut point!! La majorité - pas tous - des contacts avec de potentiels employeurs français se sont passés ainsi depuis maintenant 7 mois. Je ne veux pas qu'on me prenne pour une victime, je veux simplement qu'on me respecte et qu'on tienne sa parole. Quand je dis que je vais faire quelque chose, je le fais. J'essaie de respecter mes engagements, c'est essentiel pour moi... un concept auquel bien des gens n'accordent visiblement aucune importance. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, ce ne sont pas tous les gens qui sont ainsi, mais ceux qui me traitent de cette façon grugent ma motivation, bien éprouvée au fil des mois. Déjà que c'est quasi mission-impossible de trouver du travail en France, pour en plus se faire traiter comme de la m****... tout à fait inadmissible.

6 commentaires:

mimyriam a dit…

Je ressens de pareils sentiments lorsque je dois moi aussi "courir après" quelqu'un qui s'est engagé à me contacter.

Effectivement, j'aurais aussi tendance à trouver que cette relation d'emploi commence disons "difficilement"... loin de moi l'idée d'être décourageante !

La situation qui prévaut en France donne encore plus de déséquilibre entre la relation employé/employeur (ration chercheurs d'emplois/emplois disponibles). C'est désolant ! Je crois que c'est ce qui explique entre autre pourquoi une grande proportion de français se tournent vers les pays "émergeants" comme le Canada par exemple... dont et plus spécifiquement le Québec où le français est la langue première. J'ai beaucoup d'amis français qui pensent à faire le grand saut et je dois dire que j'ai beaucoup de respect pour leurs démarches ;-)

Pour en revenir à mon propos, je tiens à souligner que la situation de respect employeur vs employé est toutefois loin d'être parfaite ici aussi ! Il faut faire attention de ne pas voir "le gazon plus vert chez le voisin" ;-)

Finalement, je crois en général que le respect s'évalue et se propage au cas par cas ...en montrant l'exemple et en mettant nos limites lorsqu'on ne se sent pas respectés. Ce qui est plus difficile dans certaines situations, bien évidemment.

Bonne chance dans ce nouvel emploi!

mimyriam a dit…

Tiens tiens, j'ignorais que je commentais le blog d'un québécois qui a effectué le chemin inverse !
Très intéressant !

;-)

atomicjonas a dit…

Mimyriam>> Merci pour les encouragements! Ce n'est pas une période évidente, en effet, mais je pense que je sortirai 'grandi' de cette expérience! C'est tout de même un grand pari à relever que de trouver du boulot (surtout en ce moment en France!) mais je vais finir par y arriver!

Ça fait du bien de se sentir compris! Alors tu es au Québec, ça se passe bien pour toi!?

Anonyme a dit…

Tout ça, c'est issu des nouvelles (?) méthodes de gestion issues des années Thatcher/Reagan, ou de rejetons de ces mêmes méthodes. Essentiellement c'est du top down, c'est-à-dire que les directives viennent d'en haut et qu'en bas on n'a qu'à se la fermer et produire, car si on tient compte de ce qui vient d'en bas on ne s'en sort jamais (selon ces théories). Le respect là-dedans est un concept étranger. Ça commence à péter à gauche et à droite car ces entreprises réalisent maintenant que leurs employés (souvent formés à grand frais) n'ont maintenant plus rien à cirer de la "fidélité à l'entreprise" et sautent au plus offrant à la première occasion. Du donnant-donnant si l'on peut dire. Il y a un mouvement inverse qui commence, mais on est encore loin du jour où les entreprises respecteront leur plus important capital, l'humain. Bonne chance quand même! :-)

Gilbert

atomicjonas a dit…

Gilbert>> Ouais, disons que ça laisse songeur cette expérience, mais les choses ont progressé aujourd'hui et devraient se confirmer demain (si tout va bien!).

Je poursuis tout de même mes recherches d'emploi et j'ai un entretien téléphonique la semaine prochaine, avec une entreprise bien connue au Québec, fondée par l'inventeur du ski-doo ;)

Anonyme a dit…

Bon, ça a l'air que je me suis fourvoyé en grand avec ton nick sur mon site. Ouille! J'ai corrigé. :-)

Gilbert