9.5.10

30 années écoulées

http://photohito.com/uploads/photo1/user31/ed496a5040dbc2589dfaf64c2e411f29/ed496a5040dbc2589dfaf64c2e411f29_m.jpg
Crédit photo: ici.

Ça y est, je les ai. Bien sonnées, mes 30 années. Juste avant l'emménagement dans notre nouveau logement, cette journée fut l'occasion de prendre une pause et de déguster avec mon homme un excellent repas dans un vrai restaurant japonais, à Lille.

Pris dans le tourbillon du changement, cette journée de mes 30 années est passée un peu inaperçue. Bien des gens célèbrent ce genre d'occasion avec leurs amis et la famille, moi j'étais avec mon amoureux et mes amis/ma famille sont un peu partout sauf ici, entre les autres régions de la France, le Québec et la Nouvelle-Zélande. C'est même moi qui ai appelé mes parents pour qu'ils me souhaitent un joyeux anniversaire puisque je n'avais pas encore de téléphone fixe!

Quelques semaines auparavant, je me disais: '' bientôt 30 ans... encore l'occasion de faire le bilan sur ma vie... pffff... pas envie! '' Et finalement, non. Y'en a marre de toujours se remettre en question au quotidien! Je sais que certaines personnes profitent de ce genre d'événement charnière pour '' faire le point '' sur leur vie, repasser les échecs, les réussites, les bons souvenirs, les relations humaines etc. Tout ce que je constate, de mon côté, c'est que je n'ai certainement pas choisi le chemin le plus facile, mais je suis convaincu qu'il me ressemble et reste celui qui me permet/permettra de m'épanouir.

30 années se sont écoulées... je reste zen et essaie de ne plus 'porter' comme un fardeau ces nombreuses étiquettes qui peuvent ou pourraient me décrire, mais plutôt de les intégrer dans la personne que je suis, dans mes nombreuses contradictions m'ouvrant toutes les voies, incluant celle de l'erreur. C'est peut-être ça finalement, la trentaine... assumer qui l'on est, peu importe les circonstances et qui se trouve devant nous!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis peut-être pas à citer en exemple, mais moi aussi, les bilans, c'est pfffft! et au cube. J'ai pour mon dire qu'on doit toujours faire ce qu'on pense devoir faire à un moment donné et avec les connaissances qu'on a à ce moment-là. Bref d'être honnête avec soi-même, ou encore s'assumer, comme tu dis. Si par la suite on réalise qu'on s'est royalement fourvoyé sur quelque chose, on vit avec et si on n'est pas trop crétin, on essaie d'en tirer des leçons pour l'avenir. Mais cela, ça se fait au quotidien, et on n'a pas besoin de s'arrêter et de se taper une séance d'autoanalyse pour ça. Ça se fait tout seul. D'ailleurs, c'est tout à fait artificiel, ces bornes de 30, 40 50, 60 ans etc. Moi, mes âges charnières, ça a été 25, 33, 40, et possiblement 57, cela en raison d'événements marquants qui ont changé le cours des choses dans ma vie. Ce n'est que longtemps après qu'on réalise que ces âges l'ont été. Et en rétrospective, je ne suis pas sûr du tout que Brel avait raison quand il disait que "c'est à trente ans que commence le compte à rebours". C'est plutôt à la naissance, alors, de toutes façons on est cuit (doomed), quel que soit l'âge qu'on a. On perd donc notre temps à se le rappeler aux dix ans. Gratter bobo? Mais pour quoi faire, grand dieu! :-D

Sur la photo, au bout de la rue(lle?), l'édiifce en hauteur, on dirait vaguement la tour de Radio-Canada. :-)

Gilbert

magoua a dit…

Un bon anniversaire et en effet pas obligé de faire le bilan, pour le moment c'est le futur qui compte et je te le souhaite agréable plein de grandes et petites joies.

atomicjonas a dit…

Gilbert>> Je pense qu'il faut en effet 'vivre' (et laisser vivre!) sans toujours tout remettre en question, ce que je vais essayer de faire! Pas facile... j'ai l'impression de compenser pour tous ceux qui ne se remettent jamais en question hehehe

Magoua>> Merci pour les souhaits!! Vivre au présent tout en envisageant le futur, tout un défi même si ça paraît simple de le dire :)

Jonathan D. a dit…

Je me connais, je sais déjà que je ferai un bilan de moi-même pour mes 30 ans, et je veux éviter d'avoir trop de regrets, alors je m'efforce de profiter au quotidien.

atomicjonas a dit…

Jonathan D.>> Ton commentaire me rappelle cette citation:

''The past is history, future is a mystery and today is a gift, that's why we call it present''

Profiter du moment présent, pas toujours évident mais quand on y arrive c'est génial! Pour ce qui est des 30 années écoulées, ce n'est qu'un chiffre :)