17.5.10

Société et culture générale

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200911/22/126111-nombre-emplois-secteur-culturel-montreal.jpg
Crédit photo: ici.

Suite à la victoire du Canadien de Montréal sur les Pingouins de Pittsburgh, la presse a montré une image plutôt négative de la ville de Montréal et des partisans de l'équipe de hockey. Entre autres, le Toronto Star qui titrait en gros sur son site web le grabuge par les casseurs au centre-ville, idem pour CNN qui montrait les dites images du grabuge en boucle... c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai lu la chronique de Nathalie Petrowski intitulée Dans la bulle du Canadien. Et avec surprise, elle évoque plutôt ce que représente le Canadien en période de séries éliminatoires: ce lien unificateur réunissant des gens de tous les horizons (moi inclus!), qui le restant de l'année n'ont pas de raison particulière de partager un même espace-temps. Je suis moins d'accord avec son analyse de la représentation du Festival de Jazz, qui selon moi unit aussi mais d'une façon différente. En effet, le FIJM permet une ouverture à tous sur le monde de la musique dans une ambiance bon enfant et décontractée, et ce peu importe la classe sociale des spectateurs, puisque tous les spectacles extérieurs sont gratuits.

Parlons un peu de culture générale maintenant. Pierre Foglia l'a fait dans sa chronique du 8 mai. Magoua en a parlé sur son blog, en analysant l'essentiel du message qu'a voulu faire passer Monsieur Foglia et en expliquant de quelle façon il apporte sa contribution en essayant d'ouvrir les horizons de ses étudiants, sans nécessairement essayer de leur apprendre que des choses utiles, mais plutôt en prenant le temps de leur montrer à observer le monde dans lequel ils vivent.

A ma grande surprise, Pierre Foglia fait rebelote dans son article de samedi dernier et il passe de la théorie à la pratique. Il m'a vraiment fait pouffer de rire, en critiquant le dernier livre de Gil Courtemanche via un parallèle avec les grandes tragédies amoureuses de la littérature. Voici l'extrait en question... il va s'en dire, un minimum de culture générale est requis:

'Marc Antoine a trahi Rome pour Cléopâtre. Pétrarque n'a écrit que pour Laure. Et Ophélie? Ophélie, quelle conne, s'est garrochée dans la rivière parce qu'elle croyait que Hamlet ne l'aimait pas. Don Quichotte n'a combattu ses moulins à vent que pour plaire à Dulcinée, qui s'en contrecrissait, c'est pas possible comme elle s'en contrecrissait. Goethe fait se suicider Werther quand il apprend que Charlotte s'est mariée. Rodin et Camille. Anna Karénine, la salope, qui abandonne son enfant pour un colonel de merde. Rimbaud pu capable d'écrire après avoir rompu avec Verlaine...

On s'en crisse-tu, qu'ils se meurent tous d'amour? On n'a retenu que la beauté de leur chant. Citation: Quand j'écris, je vis un peu, je te parle, je discute avec toi, je te fais part de mes découvertes. Question: où ça, un chant d'amour?'


J'aime bien ce chroniqueur, qui écrit pour réveiller les gens (brasser la cage!) et agit comme une conscience sociale dans notre société où bien souvent on se laisse endormir par le messager sans voir le vrai message qu'il véhicule. Il ne faut pas gober tout ce qu'on lit ou entend... et il est là pour nous le rappeler.

Aucun commentaire: