25.5.10

Un peu de jardinage

Pas évident de jardiner quand on a ni cour ni balcon! C'est tout de même le - petit - défi que j'ai relevé aujourd'hui, en direct de la cuisine. Il était d'ailleurs plus que temps de rempoter ces pauvres plants d'herbes bien à l'étroit dans leurs pots sous-dimensionnés. Voici donc le résultat, un peu plus haut... vous avez deviné? Basilic, persil, menthe et ciboulette. Bon, j'avoue que la ciboulette envahit la menthe... et je viens de lire qu'elle pousse mieux à l'ombre, alors autant mettre la ciboulette devant! Surtout que le bac en terre cuite est orienté plein sud...

Maintenant, quelques petits détails sur la réalisation de ce bac à herbes. Le bac a en fait été récupéré lors des encombrants il y a quelques jours (donc gratuit! J'aurais dû en prendre d'autres puisqu'il me reste de la terre...). La terre est de la terre dite de bruyère. C'est une terre à bas pH surtout utilisée pour les plantes acidophiles, sensibles au calcaire. Justement, comme il y a beaucoup de calcaire dans l'eau ici, ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir de la terre qui n'en contient pas! Quant aux plants, ils sont issus de l'agriculture biologique (sauf pour le persil, acheté séparément).

Un ou deux petits trucs écolos avec ça? Au lieu de jeter votre moût de café, utilisez-le dans vos bacs à herbes ou votre jardin pour faire fuir les pucerons et fertiliser votre terre. Sinon, il y a toujours l'option de le mettre dans l'évier (le moût désodorise et nettoie les tuyaux) ou encore de l'utiliser comme gommage pour la peau lors de la douche. Bref, tous ces trucs pour éviter de jeter à la poubelle et plutôt réutiliser un résidu qui a d'autres vertus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que le café faisait fuir les pucerons (je savais pour l'effet Drano cependant :-) ). J'ai perdu un plant de laurier à cause d'eux (je pense que c'était des pucerons). Mais une plante qui les attire comme ça ne se peut pas, c'est les capucines. Ça a peut-être du bon en ce sens que ça les éloigne des autres plants.

Gilbert

atomicjonas a dit…

J'ai lu ça sur un forum de discussion (le café faisant fuir les pucerons). Il faudrait essayer pour voir si ça marche vraiment...

Sacrifier une capucine aux pucerons pour sauver les autres plantes, pas mal comme tactique!! hehe :)