8.4.12

BAPS Shri Swaminarayan Mandir

Mandir (temple hindou)

Plusieurs mois que je suis venu écrire ici, comme le temps passe rapidement! Depuis le début d'année il y a eu tout d'abord la fin du chantier à la maison (avec quelques détails toujours à compléter, bref un vrai chantier!), le déménagement (du troisième étage sans ascenseur, mémorable jusqu'à... 4h du mat, ouf!), un voyage bien intense au Québec en présence de la famille en février et puis un petit week-end à Londres au début avril.

La photo du temple que vous voyez là-haut se situe bien dans l'est de Londres, à Neasden (et non en Inde!). Ce temple hindou est tout simplement magnifique! Construit dans les années '90 par la communauté indienne, la pierre a été envoyée de Bulgarie et le marbre d'Italie en Inde pour être taillées et travaillées là-bas. Le tout a ensuite été envoyé d'Inde en Angleterre (!). En moins de 2 ans, le temple a pris forme pour ouvrir en 1995.

Mes notions d'Hindouisme étant assez éloignées, ce fût l'occasion d'être plongé dans cet univers incroyable le temps d'une demie-journée. Dès l'entrée, il faut enlever les chaussures et laisser l'appareil photo en consigne. Le jour où nous y étions, il y avait des cérémonies spéciales auxquelles nous pouvions assister. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, nous sommes entrés dans cette pièce magnifiquement taillée dans la pierre.

C'est alors qu'on est envahis par quelque chose de surprenant: un mélange d'odeurs très intenses de fleurs, de fruits et de sucre! À chaque respiration, mon nez hume cet étrange mélange qui enivre! En regardant les offrandes aux Dieux (fleurs par centaines, montagnes de fruits et de desserts) on comprend tout de suite, même si ce qui s'en dégage est incroyable!

La cérémonie se déroule paisiblement, tous les gens sont assis sereinement les jambes croisées alors que quelques personnes à l'avant chantent au micro et agitent quelques instruments de musique. En regardant autour de moi, une autre surprise: que des Indiens! Tous les participants, les gardes de sécurité, les ados sont Indiens. Je cherche un 'blanc', je n'en trouve pas. Drôle de sentiment, nous sommes les deux blancs qui détonnent mais en même temps aucun regard désobligeant, aucune remarque, on est là et on ne se sent pas pressés de partir.

Vraiment une superbe expérience, on ressort de cet endroit un peu plus zen. Pour moi qui ne suis pas pratiquant et qui ne se sent pas spécialement attiré par une religion en particulier, j'ai l'impression que celle-ci est différente des autres. Cette demie-journée ouvre l'esprit davantage et donne envie d'en découvrir plus sur cet univers si particulier. Journée mémorable (mais d'une autre façon que le déménagement, c'est certain!)

Aucun commentaire: