9.4.12

2 days in New York

Deux articles en deux jours? Eh oui, je ressuscite! Après tout, c'est le bon week-end pour...

J'avais l'impression que ça faisait une éternité que j'étais allé au cinéma en franchissant les portes de l'établissement Lillois hier soir. Quoi de mieux qu'une bonne comédie pour renouer avec le 7ième art? Surtout par ce week-end, disons-le, pourrit de chez pourrit du point de vue de la météo!

2 days in New York, comment décrire ce film? Déjà, je n'ai pas vu le premier opus (2 days in Paris). Je ne connaissais pas Julie Delpy (réalisatrice et rôle principal), et c'est une vraie découverte! Marion (Julie), photographe française habite New York avec Mingus (Chris Rock), animateur de radio, ainsi que leurs 2 enfants issus de précédentes relations. Tout va bien jusqu'au jour où la famille de Marion débarque à New York pour son vernissage (son père, sa soeur et son copain, accessoirement son ex qui n'avait pas été invité!).

Franchement, un excellent moment de cinéma! Il y a un quelque chose de 'WoodyAllenien' dans ce film. Non seulement Julie réalise et joue, mais le décor de New York avec son personnage à lunettes confus et un peu perdu fait vraiment rigoler. Plusieurs clichés français et une confrontation des cultures, mais pour moi qui ai un regard 'Nord-Américain' sur la culture française, j'en avais les larmes aux yeux tellement le propos et les incompréhensions mutuelles sont justes! Une belle fraîcheur et une originalité marquée lors de certaines présentations avec images qui défilent. Ça part dans tous les sens, c'est décousu mais c'est bien joué et on en redemande! Avec New York comme trame de fond, que demander de plus? Une belle découverte, accourez-y!

Aucun commentaire: