10.2.13

Au nom de l'égalité des droits

Christiane Taubira - Ministre de la Justice - Crédit photo
Plusieurs mois déjà qu'on entend parler du projet de loi de Mariage pour tous en France. Projet qui va donner les mêmes droits aux homosexuels, qui pourront à la fois se marier et adopter des enfants. Beaucoup de discussions, deux grandes manifestations en décembre mobilisant des milliers de personnes (une pour - une contre). Rebelote en janvier. Et depuis le 29 janvier dernier, ouverture des débats à l'Assemblée Nationale. Après 110 heures de débat (parfois jour et nuit!), c'est maintenant l'heure du vote à l'Assemblée dans deux jours, le 12 février.

Ces derniers mois ont été hauts en couleur. On y a entendu tout et n'importe quoi, de la part de bien des gens (députés, religieux, manifestants, figure de proue des 'contre',...). Ce qui m'a le plus sidéré dans tous ces moments, c'est à quel point des gens peuvent se faire une opinion sans réellement connaître de quoi ils parlent. La moindre des choses, quand on s'intéresse à un sujet, c'est d'aller chercher des témoignages, de se rapprocher des gens de qui on parle et qui vivent la situation qu'on 'juge' et de se renseigner AVANT de porter un jugement. Or, de nombreuses prises de position se sont faites sans réellement donner la parole aux gens concernés, aux couples homosexuels ou aux enfants vivant avec des parents homos.

Par exemple, on a beaucoup parlé d'homoparentalité, en brandissant rapidement le drapeau disant qu'il est mieux 'pour son équilibre' qu'un enfant soit élevé par une maman et un papa. Est-ce que ceux qui affirment cela sont allés voir des enfants vivant avec 2 papas ou 2 mamans? J'en doute très fortement... il est beaucoup plus facile de rester dans son image préconçue de la famille traditionnelle. On ne sait jamais, ces enfants grandissant dans des familles homoparentales pourraient être 'normaux', voire hétéro!!

Je porte une grande admiration à Christiane Taubira, la garde des Sceaux, qui a su répondre du tac au tac et avec compétence et fierté à tous les arguments de la droite sur le sujet du Mariage pour tous et de l'homoparentalité. Je ne comprends toujours pas comment on peut s'opposer à donner les mêmes droits à des gens qui ont comme seule différence l'orientation sexuelle (et manifester 'contre' dans la rue). A ce titre, la manif du 13 janvier m'a beaucoup blessé. Respect aussi à Erwann Binet, rapporteur du projet de mariage pour tous.

Je suis homosexuel, je vis en couple depuis quelques années et mon compagnon a un enfant issu d'un précédent mariage. Je paie mes impôts et respecte les lois de ce pays. Le projet de Mariage pour tous représente beaucoup à nos yeux. Les homos vivent déjà en couple, l'homoparentalité existe déjà sous vos yeux, tout ce que nous demandons c'est d'avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels et une reconnaissance de notre statut. Pour ne plus vivre 'à la marge' mais bien dans cette société, une société plus ouverte d'esprit et tolérante, qui reconnaît les différences, à laquelle nous appartenons déjà mais sans avoir les mêmes droits. Plus pour longtemps, je l'espère. Merci encore à la gauche d'avoir porté ce projet égalitaire jusqu'à son terme, malgré vents et marées!

1 commentaire:

Brian Cailsey a dit…

Thanks, I am glad to read your topic and could participate comment here
I keep visiting your blog every day to find out the latest topics that you share here
Glad to be here, salute Vimax Vimax Canada Vimax Asli