14.5.08

Gin tonic et concombre

Quoi de mieux qu'un roman 'léger' pour entamer la belle saison de l'année? Et c'est avec le deuxième récit de Rafaële Germain, Gin tonic et concombre, que j'ai décidé de débuter la saison chaude qui s'amorce à peine.

Un roman qui s'inscrit bien dans l'ère du temps: Après le Journal de Bridget Jones et à quelques jours à peine de la sortie du film tant attendu de la série Sex and the city, Gin tonic et concombre semble inspiré des deux phénomènes. Marine, à 32 ans, est toujours célibataire et passe la majorité de son temps avec ses trois hommes: son ex (Laurent), son coloc (Jeff) et son ami gai (Julien). Ils sont inséparables et passent de nombreuses heures à discuter, bruncher et... boire du gin tonic ou tout autre bouteille d'alcool qui leur tombe entre les mains (même de la liqueur de banane ou du drambui!). Mais dans la trentaine, ce n'est plus comme lorsqu'on a 20 ans... vont-ils réussir à trouver le grand amour?

C'est avec beaucoup d'humour, de blasphèmes, de sensualité et de légèreté que nous sont racontées les aventures du quatuor en général et de Marine en particulier. Je dois avouer que plusieurs situations, très bien décrites et vivantes par les réactions des personnages, m'ont réellement fait pouffer de rire. Mais on passe cependant de clichés en clichés (le gai habillé avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la mère contrôlante et hystérique, la soeur écolo altermondialiste, la trentenaire sur le bord de faire une folle d'elle à chaque fois qu'elle ouvre la bouche...).

Une lecture divertissante, remplie de clins d'oeil littéraires et cinématographiques, où l'alcool coule à flot à toutes heures de la journée, mais aussi peut-être une petite centaine de pages trop longue à mon goût (environ 525 pages) puisqu'elle étirait la sauce vers la fin. À lire avec un gin tonic orné de concombres, of course! Moi qui ne savait pas qu'on pouvait servir ce drink avec des concombres, il va falloir que j'essaie!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis outré, jeune homme!
Sur MON blog à moi que j'ai je fus un des premiers tout récemment à conseille Hendrick's, le gin qu'on boit en ginto avec des concombres!

(drama-queen mode ON)
... je croyais que tu m'aimais! Snif...
(drama-queen mode OFF)

Anonyme a dit…

Fab, mais oui j'aime ton blog, mais en tant que jeune homme occupé je n'ai pas toujours l'occasion de suivre toutes tes découvertes (il y en a tellement!).

J'offre la tournée de gin&tonic (et concombres!) lors de mon prochain passage à London, c'est promis!! :) Tu me pardonnes?!

Anonyme a dit…

... je vais réfléchir! ;)