7.5.08

... Maman est chez le coiffeur


Je suis allé voir ce nouveau film de Léa Pool à l'un de mes cinémas préférés - L'Ex-Centris sur la Main comme on dit par chez nous, ou bien Saint-Laurent pour ceux qui ne sont pas du coin - sans trop avoir d'attentes. Je dois avouer que j'ai été très touché et emballé par cette création.

Le tout se déroule en 1966 alors qu'une mère (Céline Bonnier) de trois enfants quitte son village québécois, au début des vacances scolaires, pour aller vivre à Londres. Élise et ses deux frères (Coco et l'adorable Benoît) ainsi que le père (Laurent Lucas) arrivent avec beaucoup de peine à s'en remettre. Entre les paysages magnifiques et l'enfance ingénue, le récit très émouvant de l'existence chamboulée de cette petite famille aisée nous est dévoilé.

Je dois avouer que je n'ai pas versé une larme tout au long de la projection, mais bien quelques-unes et je n'étais pas le seul d'ailleurs! Ce drame familial nous est présenté sous l'angle de l'enfance avec la légèreté entourant cette période - surtout en période de vacances! - et sans nécessairement que tout soit dit.

Très bonne performance des acteurs (surtout le petit Benoît, Élise ainsi que le père) dans un scénario estival à la fois simple et vivant, accompagné d'une trame sonore envoûtante. La vie comme elle est vécue, quoi!  À voir et revoir...

Aucun commentaire: