29.1.09

Peter Kogler @ Mumok

Quelle journée! Une bonne chance que je prends les transports en communs (tram+u-bahn) à Vienne puisque sinon je serais trempé de la tête aux pieds (24 heures de giboulée... ouf!). D'autres belles découvertes aujourd'hui malgré le mauvais temps qui s'abat sur la ville et mon sens de l'orientation qui me fait bizarrement défaut: je n'arrive pas à comprendre mais je suis toujours perdu ici.

Drôle d'ambiance à Vienne, c'est le moins qu'on puisse dire. Un peu comme sorti tout droit d'une autre époque, le centre-ville est à l'image de ce qu'est l'Autriche: un ancien empire. Entre les châteaux magnifiques, les hôtels 5 étoiles qui déroulent leurs tapis rouges et les BMW, Mercedes et compagnie qui roulent à toute allure, j'avais vraiment l'impression qu'à chaque coin de rue je verrais apparaître une princesse déchue courant pieds nus les cheveux au vent. Trêve de plaisanteries, Vienne est une ville-musée très belle, mais son centre semble inhabité. Voici d'ailleurs le château de Hofburg, la résidence principale d'Élizabeth de Bavière (Sissi) et Franz Joseph I d'Autriche:

J'en ai aussi profité pour aller au Musée d'Art Moderne (Mumok, Museum Moderner Kunst). Voici un extrait d'une minute, que j'ai filmé avec mon appareil photo, de l'installation de l'artiste autrichien Peter Kogler:

Finalement, j'ai terminé la soirée au Wiener Staatsoper, où j'ai pu apprécier l'opéra Manon Lescaut de Puccini. Une journée bien remplie!


Aucun commentaire: