22.5.09

Millénium

Il y a plusieurs mois déjà que je voudrais m'attaquer à la trilogie Millénium, et chaque fois que j'entre dans une librairie je suis attiré et intrigué par ces couvertures en rouge et noir au look rétro, montrant une petite fille à l'air sérieux. J'ai même failli le mettre sur ma liste de cadeaux à Noël dernier (ceci dit, rien ne vous empêche de le noter pour Noël 2009!). Mais j'ai tout de même plusieurs bonnes raisons pour ne pas avoir encore lu cette trilogie. Trop occupé, manque de temps - bon ok, c'est deux fois la même raison, je sais! - et puis il faut se procurer les livres, qui sont assez chers au final. Et il faut surtout les trimbaler! Vivement les versions 'de poche'... moins chères, moins snob et imprimées avec moins de papier (j'étudie en environnement, après tout! ;)

Il est certain qu'il est préférable de lire le livre avant d'aller voir le film - question d'être déçu, cf. Harry Potter tome IV hehe - mais je me suis dit que je n'allais pas attendre un autre 3 ans avant de lire la trilogie ou encore de voir le film qui vient tout juste de sortir, alors je me suis précipité au cinéma qui est à 4 minutes de marche de chez moi (bonne raison pour y aller, vous en conviendrez!).

Je n'ai pas du tout été déçu par ce film, bien au contraire! Malgré ce qui a pu paraître pour des longueurs pour certains d'entre vous, j'en suis certain, j'ai apprécié l'ambiance et le rythme du film, les personnages qui sont incarnés avec brio, le look bien scandinave de certains personnages dont on croirait sortis d'un vidéoclip d'ABBA (ah les clichés!). Sans oublier le scénario un peu tordu qui n'est pas sans rappeler une intrigue du type Agatha Christie. Ce film m'a fait vivre plusieurs émotions, j'en ai sursauté sur mon siège (alors que je savais que j'allais sursauter, c'est encore pire dans ce temps-là!). J'ai eu des frissons qui m'ont fait hérisser les poils des bras (il m'aurait fallut mon homme, là... reviens-vite! C'est subtil, je sais hehe) ... et j'ai aussi éprouvé du dégoût à quelques reprises, alors que des scènes difficiles étaient présentées à l'écran. Bref, une belle réussite, du cinéma poignant qui donne envie de réellement attaquer la trilogie version papier pour voir les différences avec la version cinématographique! Sans être déçu? On verra bien!