30.9.09

Ambivalent

Ambivalent [biol.] Se dit d'un gène dont l'expression peut être à la fois bénéfique et nuisible pour l'individu qui le porte.



En lisant cette définition, j'ai l'impression qu'il s'agit de la définition de ce que les parents et la famille lèguent à leurs enfants. Je vis cette relation discordante entre ce que mon éducation et mes origines familiales m'ont apporté dans le passé, et la portée de l'influence qu'ils ont toujours sur mes décisions et la personne que je deviens. S'il y a un fait qui est incontestable, c'est que je dois beaucoup à ma famille, et grâce à leur support je suis parvenu à la réussite des projets que j'ai entrepris au fil des ans. Paradoxalement, j'ai bien souvent l'impression de lutter contre une force intérieure inscrite en moi que je ne maîtrise pas, pour ne pas répéter ce que je considère comme des erreurs familiales, pour me différencier de ces choix de vie qui n'étaient pas les miens jusqu'à l'âge adulte et surtout pour faire mes propres choix sans qu'ils soient teintés du sceau familial. Mais est-ce réellement possible de s'en détacher?


Et par - trop? - d'orgueil, j'ai cette hantise de faire les mauvais choix, de me dire au final que je n'aurais pas dû me battre contre la source et le tracé familial qui me compose. L'égoïsme est-il de leur côté ou alors du mien? Probablement des deux à la fois... une chose est certaine, qu'ils soient bénéfiques ou nuisibles, ces gènes ambivalents continueront de m'influencer tout au long de ma vie, puisque je ne peux faire autrement que de les porter...

Aucun commentaire: