24.3.10

L'Arnacoeur

http://breve2cinema.com/wp-content/uploads/2010/02/arnacoeur.jpg

Ça y est, les cinémas UGC se mettent à la 3D! Après avoir raté le bateau 'Avatar', ils ont changé de stratégie et installé la technologie 3D numérique - quelle différence! - dans une salle à Lyon (avec des lunettes spéciales louées à 1€, contre 3€ dans les cinémas Pathé). Je suis donc allé voir Alice aux Pays des Merveilles (en VOST) aujourd'hui et je dois avouer que j'ai été un peu déçu... autant par la 3D (mal exploitée), que par les effets spéciaux (sauf pour le chat!) et par l'adaptation des livres, qui a évacué le côté naïf de l'histoire - présent dans les dessins animés - pour exploiter le côté sombre. Trop d'attentes de ma part? Il reste que les performances de Johnny Depp (chapelier fou), Helena Bonham Carter (reine rouge) et Anne Hathaway (reine blanche) sont à souligner!

Bref, je vais plutôt donner mes impressions sur un autre film vu il y a quelques jours, l'Arnacoeur. Alex Lippi (Romain Duris) est aidé du duo formé par sa soeur et le mari de celle-ci pour réussir les missions pour lesquelles il a été engagé: briser des couples où les femmes ne sont pas heureuses. Son prochain mandat est un défi de taille: briser le couple de Juliette (Vanessa Paradis) en moins de dix jours puisqu'elle va se marier avec un homme avec qui elle semble filer le parfait bonheur.

Dès les premiers instants, j'ai plongé avec grand plaisir dans l'univers particulier du quotidien de l'Arnacoeur. Autodérision, humour, tactiques originales et imaginatives se succèdent d'une scène à l'autre, avec la complicité des deux acolytes qui n'ont pas froid aux yeux et sont prêts à endosser une multitude de rôles pour mener la mission principale au succès. Ajoutez à cela une trame sonore connue et envoûtante, un décor riche et ensoleillé, en plus du talent incontestable des acteurs et des rôles de soutien, et vous obtiendrez un excellent film au scénario crédible, percutant et bien exécuté. Un excellent moment de cinéma, j'ai bien ri! Comme quoi il est possible de réussir une comédie romantique sans tomber dans les clichés, en faisant preuve d'inventivité!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu Avatar mais s'il n'en tient qu'aux critiques du Devoir, j'aurais bien fait. J'avais peur que ce ne soit qu'un déluge d'effets spéciaux à couper le souffle enrobant une trame narrative simpliste et éculée, et semble-t-il que c'est le cas. De toutes façons, de par mon naturel, plus ça coûte cher à produire, et surtout à publiciser, plus je me méfie. :-) J'ai vu Titanic seulement à la télé, et des années après. Bof! Tout ça pour ça? Je pense finalement que les mégaproductions à l'américaine, ce n'est pas ma tasse de thé. L'Arnacoeur n'arrive ici qu'en juillet selon le site IMDB. Celui-là par contre je le mets sur ma liste. Ce que j'en ai lu correspond à tes propos. Ainsi que celui sur Gainsbourg, s'il traverse l'océan.

Gilbert

atomicjonas a dit…

Dommage que tu aies raté Avatar au cinéma, en 3D c'est tout à fait magique comme expérience! Les effets spéciaux ne sont pas envahissants et la 3D non plus d'ailleurs... je suis allé le voir 4 fois, je le confesse :)

Ils devraient ressortir Avatar cet été dans les cinémas (version plus longue) alors à ta place j'irais le voir, sans hésiter!

Pour ce qui est du film sur Gainsbourg, je ne l'ai pas vu... tu me diras ce que tu en penses si tu y vas!

Anonyme a dit…

@ Gilbert - Je suis complètement d'accord avec vous concernant les films. Je suis allée voir Avatar pour me faire une opinion et quelle déception ! Après une heure trente de visionnement, je suis sortie, pu capable. J'ai failli tomber endormie. Ce film, c'est soit que tu l'aimes beaucoup ou pas du tout. Alors, suis ton instinct.

Nicki