
Jusqu'à quel point avons-nous le droit de blâmer l'ignorance? À partir de quel moment sommes-nous réellement ignorant? Ou alors est-ce normal de ne pas être érudit sur tous les sujets? Y a-t-il des connaissances que tout le monde devrait savoir? Il y a des situations où l'ignorance n'a pas le droit d'être évoquée? Toutes ces questions me sont venues à l'esprit tout d'un coup il y a quelques semaines, alors qu'on me demandait une question qui m'a laissé bouche bée: qu'est-ce qu'une ONG?
Je n'étais pas bouche bée parce que je ne savais pas la réponse, mais plutôt parce qu'à mon esprit il était impensable qu'on ne sache pas, en 2008, ce qu'est une ONG! J'ai répondu brièvement sans faire de commentaires, et je me suis alors dit: qui suis-je pour affirmer que tout le monde devrait savoir ce que veut dire cet acronyme? Suis-je snob de penser que tout le monde devrait savoir ça? Il y a certainement des centaines d'acronymes que que je ne connais pas moi-même concernant plusieurs autres sujets...
Bref, je n'ai toujours pas de réponse et je m'interroge à savoir où l'on doit mettre la limite entre ignorance et érudition.