29.5.10

Venez comme vous êtes



Nirvana a chanté dans les années 90 Come as you are, et McDo France utilise aujourd'hui la version française - et polie - du slogan, Venez comme vous êtes, pour sa nouvelle campagne de pub. En fait 3 nouveaux clips commencent à être diffusés à la télé et au cinéma depuis quelques jours. Une première avec une mère et sa fille, une deuxième avec des personnes agées et finalement une dernière (voir plus haut) avec un père et son ado, gay.

Ce que je trouve drôle, c'est de voir la vague de réactions des internautes sur le site de Têtu face à cette pub. Plus d'une centaine de commentaires, beaucoup de n'importe quoi. Moi, je l'aime cette pub réalisée par BETC Euro RSCG. On pourrait croire aux clichés, mais c'est exactement le genre de commentaire qu'on peut entendre de la part de la famille, quand on est ado. Le père un peu macho est crédible, et les expressions faciales du jeune ado sont très justes. Le thème est selon moi abordé avec finesse et de façon très réaliste. Un grand bravo à l'agence pour ce concept (et à McDo pour l'avoir accepté). Comme quoi les mentalités continuent d'évoluer!

28.5.10

Ugly Betty... une fin

http://www.boston.com/ae/tv/blog/ugly-betty.jpg
Crédit photo: ici.

Vous connaissez la série Ugly Betty? Si la réponse est non, vous manquez une excellente série télé! J'ai adoré cette série, autant dans la force de ses personnages que dans les dialogues, les répliques 'culte' et le scénario. Et c'est avec tristesse que j'ai regardé la fin de cette série, enlevée de la programmation américaine, ce qui a sonné son glas après 4 saisons seulement.

Betty arrive au magazine Mode dans le premier épisode, en quête d'un emploi, accoutrée d'un poncho rouge où est inscrit Guadalajara. C'est alors que Monsieur Meade décide de l'engager, puisqu'il est convaincu que son fils (Daniel) ne sera pas attiré par elle. S'ensuivent 4 saisons enlevantes, où Betty (America Ferrera) tente tant bien que mal de trouver sa place au sein du magazine, en tant qu'assistante de Daniel. Entourée de l'avide Wilhelmina qui désire contrôler Mode, mais aussi de Marc (le gay de service) et Amanda (la réceptionniste innocente et complice de Marc), sans oublier sa famille très soudée: son père Ignacio, sa soeur Hilda et le fils de cette dernière, Justin. Ah oui, et Claire Meade (Judith Light), la classe incarnée!

Je trouve très dommage que cette série arrive à une fin après seulement 4 saisons... et ça se sent dans le développement du scénario: la précipitation de certains dénouements n'est pas toujours subtile. Cette série est innovante dans son approche de la sexualité à l'adolescence, en suivant le parcours de Justin qui est 'différent' de ses camarades dès sa pré-adolescence. Derrière de réels problèmes d'intégration dans un monde superficiel, Betty prouve qu'elle peut y arriver à sa façon, sans changer la personne qu'elle est. Et de plusieurs situations 'dramatiques', cette série réussit tout de même à nous faire éclater de rire par une présentation des faits qui retient l'axe cocasse. Vraiment, une excellente série! Mention spéciale pour l'épisode où Marc se déguise en Betty à l'Halloween... mort de rire!

27.5.10

Batman habite à Valenciennes

http://images.halloweencostumes.net/child_batman_costume.jpg
Crédit photo: ici.

Oubliez Gotham City ou New-York. Batman et Superman sont déménagés... à Valenciennes, dans le Nord de la France! Ceci n'est pas une blague, c'est vrai! J'ai vu 2 fois Batman depuis que je suis emménagé ici, et 1 fois Superman. En plein jour. Et non ce n'était pas le 31 octobre.

Bon, disons que j'ai reconnu la même personne à 3 reprises, et elle était déguisée en super-héros. La dernière fois était ce matin. Un homme dans la trentaine marchant avec un rythme soutenu, sueurs perlantes, baladeur aux oreilles, les cheveux peignés vers l'arrière avec - une tonne de - gel, costume moulant, la cape au vent et saluant les passants qu'il croise en leur souriant. Il arpente la ville au pas déterminé, prêt à compléter ses missions.

Je me moque un peu, mais peut-être qu'il s'est échappé d'un asile (?) ou tout simplement qu'il vit dans son monde de super-héros. Ou bien alors dans son monde où c'est l'Halloween 364 jours par année, je ne saurais dire... Personnellement, après la surprise lorsque je l'ai croisé la première fois, je trouve ça plutôt comique! Je vais essayer de lui parler la prochaine fois que je le croise... il faut bien toute sorte de gens pour faire un monde!

25.5.10

Un peu de jardinage

Pas évident de jardiner quand on a ni cour ni balcon! C'est tout de même le - petit - défi que j'ai relevé aujourd'hui, en direct de la cuisine. Il était d'ailleurs plus que temps de rempoter ces pauvres plants d'herbes bien à l'étroit dans leurs pots sous-dimensionnés. Voici donc le résultat, un peu plus haut... vous avez deviné? Basilic, persil, menthe et ciboulette. Bon, j'avoue que la ciboulette envahit la menthe... et je viens de lire qu'elle pousse mieux à l'ombre, alors autant mettre la ciboulette devant! Surtout que le bac en terre cuite est orienté plein sud...

Maintenant, quelques petits détails sur la réalisation de ce bac à herbes. Le bac a en fait été récupéré lors des encombrants il y a quelques jours (donc gratuit! J'aurais dû en prendre d'autres puisqu'il me reste de la terre...). La terre est de la terre dite de bruyère. C'est une terre à bas pH surtout utilisée pour les plantes acidophiles, sensibles au calcaire. Justement, comme il y a beaucoup de calcaire dans l'eau ici, ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir de la terre qui n'en contient pas! Quant aux plants, ils sont issus de l'agriculture biologique (sauf pour le persil, acheté séparément).

Un ou deux petits trucs écolos avec ça? Au lieu de jeter votre moût de café, utilisez-le dans vos bacs à herbes ou votre jardin pour faire fuir les pucerons et fertiliser votre terre. Sinon, il y a toujours l'option de le mettre dans l'évier (le moût désodorise et nettoie les tuyaux) ou encore de l'utiliser comme gommage pour la peau lors de la douche. Bref, tous ces trucs pour éviter de jeter à la poubelle et plutôt réutiliser un résidu qui a d'autres vertus!

17.5.10

Société et culture générale

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200911/22/126111-nombre-emplois-secteur-culturel-montreal.jpg
Crédit photo: ici.

Suite à la victoire du Canadien de Montréal sur les Pingouins de Pittsburgh, la presse a montré une image plutôt négative de la ville de Montréal et des partisans de l'équipe de hockey. Entre autres, le Toronto Star qui titrait en gros sur son site web le grabuge par les casseurs au centre-ville, idem pour CNN qui montrait les dites images du grabuge en boucle... c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai lu la chronique de Nathalie Petrowski intitulée Dans la bulle du Canadien. Et avec surprise, elle évoque plutôt ce que représente le Canadien en période de séries éliminatoires: ce lien unificateur réunissant des gens de tous les horizons (moi inclus!), qui le restant de l'année n'ont pas de raison particulière de partager un même espace-temps. Je suis moins d'accord avec son analyse de la représentation du Festival de Jazz, qui selon moi unit aussi mais d'une façon différente. En effet, le FIJM permet une ouverture à tous sur le monde de la musique dans une ambiance bon enfant et décontractée, et ce peu importe la classe sociale des spectateurs, puisque tous les spectacles extérieurs sont gratuits.

Parlons un peu de culture générale maintenant. Pierre Foglia l'a fait dans sa chronique du 8 mai. Magoua en a parlé sur son blog, en analysant l'essentiel du message qu'a voulu faire passer Monsieur Foglia et en expliquant de quelle façon il apporte sa contribution en essayant d'ouvrir les horizons de ses étudiants, sans nécessairement essayer de leur apprendre que des choses utiles, mais plutôt en prenant le temps de leur montrer à observer le monde dans lequel ils vivent.

A ma grande surprise, Pierre Foglia fait rebelote dans son article de samedi dernier et il passe de la théorie à la pratique. Il m'a vraiment fait pouffer de rire, en critiquant le dernier livre de Gil Courtemanche via un parallèle avec les grandes tragédies amoureuses de la littérature. Voici l'extrait en question... il va s'en dire, un minimum de culture générale est requis:

'Marc Antoine a trahi Rome pour Cléopâtre. Pétrarque n'a écrit que pour Laure. Et Ophélie? Ophélie, quelle conne, s'est garrochée dans la rivière parce qu'elle croyait que Hamlet ne l'aimait pas. Don Quichotte n'a combattu ses moulins à vent que pour plaire à Dulcinée, qui s'en contrecrissait, c'est pas possible comme elle s'en contrecrissait. Goethe fait se suicider Werther quand il apprend que Charlotte s'est mariée. Rodin et Camille. Anna Karénine, la salope, qui abandonne son enfant pour un colonel de merde. Rimbaud pu capable d'écrire après avoir rompu avec Verlaine...

On s'en crisse-tu, qu'ils se meurent tous d'amour? On n'a retenu que la beauté de leur chant. Citation: Quand j'écris, je vis un peu, je te parle, je discute avec toi, je te fais part de mes découvertes. Question: où ça, un chant d'amour?'


J'aime bien ce chroniqueur, qui écrit pour réveiller les gens (brasser la cage!) et agit comme une conscience sociale dans notre société où bien souvent on se laisse endormir par le messager sans voir le vrai message qu'il véhicule. Il ne faut pas gober tout ce qu'on lit ou entend... et il est là pour nous le rappeler.

9.5.10

30 années écoulées

http://photohito.com/uploads/photo1/user31/ed496a5040dbc2589dfaf64c2e411f29/ed496a5040dbc2589dfaf64c2e411f29_m.jpg
Crédit photo: ici.

Ça y est, je les ai. Bien sonnées, mes 30 années. Juste avant l'emménagement dans notre nouveau logement, cette journée fut l'occasion de prendre une pause et de déguster avec mon homme un excellent repas dans un vrai restaurant japonais, à Lille.

Pris dans le tourbillon du changement, cette journée de mes 30 années est passée un peu inaperçue. Bien des gens célèbrent ce genre d'occasion avec leurs amis et la famille, moi j'étais avec mon amoureux et mes amis/ma famille sont un peu partout sauf ici, entre les autres régions de la France, le Québec et la Nouvelle-Zélande. C'est même moi qui ai appelé mes parents pour qu'ils me souhaitent un joyeux anniversaire puisque je n'avais pas encore de téléphone fixe!

Quelques semaines auparavant, je me disais: '' bientôt 30 ans... encore l'occasion de faire le bilan sur ma vie... pffff... pas envie! '' Et finalement, non. Y'en a marre de toujours se remettre en question au quotidien! Je sais que certaines personnes profitent de ce genre d'événement charnière pour '' faire le point '' sur leur vie, repasser les échecs, les réussites, les bons souvenirs, les relations humaines etc. Tout ce que je constate, de mon côté, c'est que je n'ai certainement pas choisi le chemin le plus facile, mais je suis convaincu qu'il me ressemble et reste celui qui me permet/permettra de m'épanouir.

30 années se sont écoulées... je reste zen et essaie de ne plus 'porter' comme un fardeau ces nombreuses étiquettes qui peuvent ou pourraient me décrire, mais plutôt de les intégrer dans la personne que je suis, dans mes nombreuses contradictions m'ouvrant toutes les voies, incluant celle de l'erreur. C'est peut-être ça finalement, la trentaine... assumer qui l'on est, peu importe les circonstances et qui se trouve devant nous!

3.5.10

Bibliothèque modulable et... gratuite!

Voilà, nous sommes enfin emménagés à Valenciennes! Malgré plusieurs gros achats, il y a un point où nous n'avons pas dépensé pour un résultat très intéressant: la bibliothèque! Je dois avouer que j'ai vu ce concept chez un ami avec qui j'ai étudié, habitant aujourd'hui Chambéry (Raph!).

Comment s'y prendre? Tout simple! Passez chez votre caviste préféré (par exemple Nicolas si vous êtes en France ou encore la SAQ au Québec). Demandez-lui s'il a des caisses à vin (vides!) en trop, dont il voudrait se débarrasser. Oui? Ça tombe bien, vous les récupérez et les modulez comme vous le désirez dans votre salon, chambre, etc. Il est conseillé d'assurer la solidité en clouant ou vissant les caisses en bois les unes aux autres, dans le sens vertical. Posez vos bouquins préférés, et voilà! Le tour est joué!

Non seulement vous avez économisé des centaines de dollars (ou euros) en bibliothèques standardisées en bois plaqué type 'Billy' d'IKEA, mais en plus vous pouvez faire preuve de créativité en modulant la bibliothèque comme vous le voulez et au final, c'est de la récupération de matériaux alors c'est bon pour l'environnement!

Je dois aussi avouer que c'est mon homme qui a tout fait tout le boulot (il insistait pour me faire une surprise, que voulez-vous?! :)